La gourmette enfant est un joli bijou qui sert à orner le bras du bébé. Il peut être offert pour son anniversaire, mais fait également office de cadeau de baptême. Ce bracelet bébé représente le lien unissant le filleul au parrain. De même, il évoque l’amour inconditionnel existant entre les parents et leur enfant. Ce joyau se conserve pendant longtemps et se porte en toute circonstance. Il est facile d’agrandir ce bijou en se rendant chez un bijoutier. L’enfant pourra le porter tout au long de sa vie.
Comment choisir sa gourmette enfant ?
Pour choisir une gourmette enfant, il est de rigueur de se baser sur différents critères. Certes, vous devez commencer par comparer divers modèles. De prime abord, il faut choisir le métal de cette parure précieuse. Vous pouvez choisir un bijou en argent ou un qui soit fait en or. L’argent coûte moins cher, mais est tout aussi qualitatif. Aussi, si vous avez un budget assez restreint, autant se tourner vers cette alternative. Sinon, si vous privilégiez l’or, vous pouvez choisir entre l’or rose, l’or blanc, l’or jaune, l’or gris… Néanmoins, l’or jaune semble être la variante la plus prisée.
Vous avez également le choix entre différentes sortes de mailles :
- la maille gourmette faite de maillons aplatis et ovales. Ce style est parfait pour bébé
- la maille forçat composée d’un enchaînement de maillons. Elle a le mérite d’être bien solide et de s’adapter aux mouvements de votre bébé.
- la maille marine est caractérisée par des maillons qui rappellent justement l’ancre d’un navire.
- la maille boule est un enchaînement de boules que relient une chaîne.
- la maille Figaro est assez commune et caractérise plus les gourmettes des garçons.
Il est capital de trouver une gourmette enfant de la bonne taille. Pour un bébé, une petite merveille d’une longueur de 12 centimètres suffit amplement. Si votre loulou est plus âgé, autant opter pour un bracelet de 18 centimètres.
N’oubliez pas de choisir la plaque en sachant que le modèle réglisse rectangulaire reste privilégié. Sinon, vous avez d’autres déclinaisons en matière de plaque. Il ne reste qu’à choisir en fonction de vos goûts.
Quelles gravures ajouter à sa gourmette enfant ?
Pour un baptême comme pour tout autre événement, vous pouvez faire graver votre gourmette en y inscrivant divers éléments dont :
- le prénom de votre enfant
- un message vous tenant à cœur en ce jour béni du baptême
- une date : ici vous avez le choix entre la date de naissance du bébé, la date du baptême
- des symboles dont le signe de votre bébé
Quand un enfant reçoit la première communion ou qu’il se fait baptiser, il est de coutume de lui laisser un souvenir impérissable. Et quoi de mieux qu’une gourmette gravée ? Pour faire simple, inscrivez le prénom de l’enfant au recto et la date de l’événement au verso. Inutile de se hasarder à écrire sa date d’anniversaire si vous ne l’avez pas à l’esprit. Si le prénom est trop long, vous pouvez graver uniquement les initiales. Tant qu’à faire, choisissez une police qui soit facile à déchiffrer.
Ainsi que précisé, la gourmette enfant est aussi un bijou qui est porteur d’un message affectif. Venant d’un parent, les meilleurs mots à inscrire restent « je t’aime ». D’autres utilisent des formules plus tendances dont « Child of God ». Vous devez choisir le bon message, car une fois qu’il est gravé, il ne peut plus être retiré. Si la plaque d’inscription est assez large, vous pouvez y graver d’autres petits symboles dont un cœur, un trèfle à quatre feuilles…