Depuis plusieurs décennies, le papa s’implique davantage avant la naissance de bébé. Je vous livre quelques conseils à ce sujet.

L’implication dès la grossesse

Face à l’arrivée du nouveau membre de la famille, le père peut se préparer dès que la future maman est enceinte. Elle peut lui proposer de parler au bébé.

Il faut l’inviter à poser la main ou l’oreille sur le ventre de sa femme. Lorsque bébé bouge, il s’agit d’un réel moment d’émotion notamment le soir entre 20 heures et minuit.

Les moments propices

Pour mieux se rendre compte de la présence de bébé, les futurs papas assistent aux séances d’échographie. C’est l’occasion de mieux visualiser la réalité de l’enfant.

Par ailleurs, les séances de préparation à l’accouchement constituent d’autres options. Hormis l’accompagnement de la future maman, ils peuvent échanger avec d’autres papas.

Cela permet de partager à la fois les inquiétudes ainsi que les expériences. Quelques séances dédiées aux pères sont possibles.

L’assistance à l’accouchement

Même s’il ne s’agit pas d’une obligation, les futurs papas préfèrent être présents lors de l’accouchement. Durant le travail, ils peuvent participer en encourageant de la voix, en massant la future maman.

Quand bébé est né, ils sont invités à couper le cordon ombilical. Ce geste symbolique est un lien fort avec bébé.

Le papa souhaite assister à la pesée et laver le bébé sous les soins de la sage-femme. Il veut souvent prendre bébé dans ses bras.

Le biberon en question

Le papa peut être présent lors de l’allaitement au sein. Si le biberon est également sollicité, le papa peut préparer les premiers repas.

De plus, participer à ces gestes permet au papa d’être inclus dans l’univers de bébé. En effet, il faut éviter de mettre le père de côté car le côté fusionnel mère/bébé ne doit pas être trop accaparant.

Quand bébé pleure, il est préférable de se partager les taches en laissant le papa consoler le nourrisson. Ainsi, il devient capable de comprendre les raisons et la gravité des pleurs.

Les encouragements à dispenser

Bien impliqué dans un trio maman/bébé/papa, le père s’adonne sans rechigner au changement de couches, au bain et aux soins nécessaires au quotidien. Les encouragements de la maman sont précieux afin qu’il gagne en confiance, qu’il ne ressente aucune compétition entre lui et bébé.

La maman doit se montrer fière de son investissement. De plus, il comprend mieux toutes les subtilités des gestes, les réactions utiles.

Découvrez d’autres conseils ici.

Crédit Photo : neufmois.fr & franceinter.fr