Le marché propose plusieurs types de tétine. Je vous aide à vous y retrouver pour disposer de la tétine idéale pour votre tout-petit.
A propos de la tétine
Dès la venue au monde de bébé, la tétine est l’accessoire incontournable. En effet, la tétine permet de répondre au réflexe naturel de la succion.
En clair, cet objet du quotidien du nourrisson apaise et rassure. De plus, elle apporte davantage de soulagement au cours des poussées de dents.
Pour un bébé, la succion est instinctive et sa durée dépend de chaque enfant. Ainsi, il convient de bien considérer à la fois la taille, la forme ainsi que la matière.
Les critères à prendre en compte
Deux matières sont principalement utilisées pour la conception des téterelles des sucettes pour bébé. Cela porte sur le caoutchouc et la silicone.
La silicone est une matière souple et douce, de couleur transparente. Sans goût ni odeur, la tétine en silicone est résistante.
Quant au caoutchouc, il contient du latex qui lui procure une couleur marron. Beaucoup plus souple que la silicone, il est plus abordable.
Il est préférable de tester les deux matières auprès de bébé pour connaitre ses préférences.
La taille à privilégiée
La sucette ne doit aucunement déformer le palais si sensible du petit bébé. Ainsi, il faut opter pour une tétine évolutive afin de s’adapter au mieux à la cavité buccale du nourrisson.
Trois tailles sont fréquemment vendues au marché. Pour autant, les tailles dépendent aussi de la marque.
De 0 à 6 mois, les tétines sont à utiliser à la naissance. De 6 à 18 mois, les sucettes bébé sont plus larges pour proscrire tout problème d’étranglement.
De 16 à 36 mois, ce sont des tétines pour jeunes enfants.
Les formes de tétines
Une tétine peut être de forme physiologique ou anatomique. En effet, une sucette bébé doit fournir du confort et de la relaxation.
La forme physiologique comprend un bout asymétrique. Cela permet de favoriser le développement harmonieux du palais infantile.
De plus, cette forme convient davantage si la maman opte pour l’allaitement. En effet, elle rappelle la forme du mamelon maternel.
Pour la forme anatomique, elle possède un bout arrondi. Symétrique et réversible, cette tétine facilite la mise en bouche dans tous les sens.
Les accessoires de la tétine
L’attache-tétine permet de l’accrocher sur les habits du nourrisson. Le range-sucette permet de garder la tétine au propre.
La stérilisation de sucette est ultra-pratique car il est nomade. Il convient d’arrêter la tétine en douceur quand bébé atteint l’âge de 3 ans maximum.
Retrouvez plus de conseils ici.
Crédit Photo : enfant.com