Je vous présente une discipline essentielle, à travers la psychologie de l’enfant.
L’environnement propre à l’enfance
L’enfance correspond à des changements fréquents. Ces changements influent considérablement de nombreux secteurs.
Cela porte sur le développement physique, les performances motrices, le cerveau. Il ne faut pas négliger la cognition avec la mémoire, le raisonnement, la compréhension de l’environnement.
Le langage intègre la capacité de communication. Les apprentissages traitent de la lecture, les mathématiques.
Les émotions doivent être assorties à une meilleure gestion. Il faut aussi inclure les relations sociales et la santé dans son ensemble.
Le développement est assujetti à l’environnement familial, l’environnement scolaire. Or, les environnements interagissent favorablement ou négativement sur le développement normal et le bien-être de l’enfant.
Les atouts et les faiblesses de l’environnement
Les facteurs environnants favorables permettent le développement des habiletés. Cela peut inclure le bilinguisme, la résilience.
Les facteurs aggravants et nuisibles sont illustrés par le manque de confiance en soi, le retard intellectuel, une anxiété maladive, etc.
L’objectif de la psychologie de l’enfant
Similaire à la psychologie du développement, la psychologie de l’enfance cherche à connaître les origines du développement humain. Cela implique son parcours de sa naissance jusqu’à son décès.
La psychologie de l’enfant établit des modèles théoriques afin de mieux comprendre et prédire plusieurs paramètres. Ces paramètres sont composés par les changements et les périodes de stabilité tout le long de vie de l’humain.
Les disciples proches de la psychologie de l’enfance
Cette discipline est proche des disciplines médicales et des sciences humaines basées sur l’enfance. Cela implique l’histoire de l’enfance, les neurosciences cognitives, la pédagogie, la pédiatrie, la psychologie clinique, la pédopsychiatrie.
Les techniques requises
Ils vont se centrer sur les entretiens cliniques, les tests projectifs, les jeux, les dessins en interaction ainsi que les tests standardisés. Les périodes de l’enfance sont représentées par la vie prénatale en tant que fœtus ou embryon.
La période périnatale dure quelques semaines entre l’avant-naissance et quelques jours qui suivent la naissance. Le bébé ou nourrisson permet de passer au stade sensori-moteur de 0 à 2 ans à la période d’affiliation socioculturel de l’intelligence.
La petite enfance est comprise entre 2 à 6 ans et correspond à l’âge préscolaire. Le jeu devient plus important.
De 7 à 12 ans, les opérations concrètes, l’apprentissage conscient, la latence, font leur apparition. De 12 ans jusqu’à la puberté, c’est l’ère de la préadolescence.
L’adolescence se poursuit avec l’âge adulte atteint entre 20 et 25 ans. Plus de sujets en cliquant ici.
Crédit Photo : lesprosdelapetiteenfance.fr & cerveauetpsycho.fr