Les futurs parents découvrent souvent la présence des fontanelles de bébé. Je vous livre les secrets de ce phénomène méconnu des jeunes ménages.

A propos de fontanelles

A la naissance de bébé, les os de la tête sont encore fragiles et peu soudés. Des zones molles sont visibles entre les os du crâne et représentent les fontanelles.

Ces espaces sans os sont composés de tissus reliant les os. Il faut distinguer la grande fontanelle établie vers l’avant, sur le dessus de la tête de bébé.

Formant un losange, elle est comprise entre 3 à 6 cm de large. Quant à la petite fontanelle, elle est présente à l’arrière de la tête.

Elle fait penser à un triangle d’1 cm de largeur environ.

Le rôle des fontanelles

Les fontanelles servent à faciliter le passage du bébé, au moment de l’accouchement. Ces espaces mous autorisent la déformation de la tête pour une sortie simplifiée.

Aucune intervention n’est nécessaire car la tête reprend sa forme au bout de plusieurs heures, plusieurs jours ou semaines. Après la mise au monde, les fontanelles servent au développement du cerveau.

En effet, durant sa première année, le cerveau double de volume.

Les précautions à respecter

Comme les fontanelles sont fragiles, leur toucher requiert beaucoup de délicatesse lors du lavage des cheveux du nourrisson. Il ne faut jamais exercer de pression sur ces espaces mous.

La grande fontanelle est souvent un peu bombée notamment si bébé ressent ces émotions comme les cris, les pleurs. Sinon, la grande fontanelle se meut au rythme du cœur de bébé.

Cette souplesse des os crâniens peut provoquer des déformations si la tête prend appui en permanence sur le même côté. Une tête plate peut apparaître dans ce cas.

Il faut varier les positions de bébé et ne pas le laisser en permanence dans son siège. Le porte-bébé est une bonne alternative.

Quand bébé est mis au lit, il faut contrôler que la tête n’est pas toujours couché sur le même côté. Il est conseillé d’alterner la position.

L’examen des fontanelles

Durant les deux premières années de bébé, le pédiatre effectue le suivi médical et vérifie la fermeture normale des fontanelles. La mesure de la tête est effectuée pour contrôler la croissance normale du cerveau.

Ce type d’examen permet de déceler les éventuels soucis de santé. Les os du crâne se referment et deviennent soudés au fur et à mesure de la croissance de bébé.

Généralement, la petite fontanelle se referme au bout de 2 mois. La grande fontanelle se referme entre 9 mois à 2 ans.

Si une des sutures se referme de façon précoce, un bourrelet est formé. Ce phénomène se nomme la craniosténose et peut entraîner une asymétrie du crâne.

 Retrouvez d’autres sujets ici.

Crédit Photo : decouvrir-la-parentalite.com & babyfrance.com