La tablette numérique est un outil de consommation très répandue, y compris chez les enfants très jeunes. Je vous livre quelques recommandations à ce sujet.

Le cas du marché des tablettes pour enfants

De nos jours, la tablette numérique est commercialisée avec des modèles s’adressant aux enfants, à compter de leurs 18 mois. Pour autant, il faut éviter de tomber dans le piège des achats orientés.

C’est surtout le cas pour les tablettes numériques qui ne doivent pas être livrées si tôt aux jeunes enfants. En effet, avant leur 3ème année, l’unique centre d’intérêt des tout-petits doit être son papa ou sa maman ou les deux à la fois.

L’interaction enfant-parent doit être privilégiée, quand l’enfant a moins de 3 ans. La décision de fournir la tablette doit revenir uniquement aux deux parents, sans tenir compte des pressions consuméristes.

La tablette à l’entrée en maternelle

En fait, il est préférable de procurer une tablette dès l’âge de 3 ans. Cet âge correspond généralement à l’entrée en classe maternelle.

Comme la socialisation est entamée, le langage se met en place et le jeune enfant révèle sa capacité à s’amuser avec ses pairs. La maternelle contribue à lui enseigner la différence entre la fiction et la réalité, à cerner le réel du virtuel.

Les images permettent d’illustrer cette phase de transition. Les parents sont également les seuls à prendre la décision de lui attribuer ou non une tablette, sans subir d’influence extérieure.

Les principes propres à l’écran

Il faut dissocier les apports du coloriage papier et de l’application de coloriage. Le coloriage papier va permettre le développement de la motricité fine.

Il va tout faire pour maîtriser les couleurs afin qu’ils ne débordent pas du dessin et choisir les crayons de couleurs appropriés. Quand à la tablette, elle est plus ludique et elle permet de faire usage de couleurs variées.

De plus, l’enfant sait d’instinct faire la différence entre les jeux libres et créatifs comme Lego, Playmobil et le jeu d’écran.

Les enjeux d’une tablette pour enfant

Il faut éviter de prendre la tablette pour une sorte de nounou digitale qui remplace l’absence parentale. Les parents doivent interagir souvent avec l’enfant quand il œuvre sur la tablette.

En outre, il faut bannir toute sur-stimulation intellectuelle. La tablette numérique sert de validation des acquis.

A aucun moment, il ne faut anticiper l’apprentissage scolaire. Certains parents dotent leur enfant d’une application de lecture et d’écriture, alors qu’il n’est même pas en classe de CP.

Ainsi, il convient de lui offrir une application adaptée à son niveau et à son âge sans forcer l’évolution, sous prétexte d’accélérer la performance. Si le petit enfant devient inhibé, il s’avère urgent de consulter.

Crédit Photo : ilovetablette.com & france-assos-sante.org