Confinement ou moment de loisirs à partager, rien ne vaut la pâte à sel. Je vous propose plus d’idées avec cet incontournable des loisirs créatifs.

Les ingrédients et éléments utiles pour la pâte à sel

Pour la conception de la pâte à sel, il faut 2 verres de farine, 1 verre de sel, 1 verre d’eau tiède, un saladier, un four. La décoration après cuisson nécessite de la peinture acrylique, un pinceau.

La conservation des restes de pâte requiert un sac de congélation ou une boîte hermétique.

Les phases de préparation

Il faut verser dans un saladier 2 verres de farine et le verre de sel fin. Il faut verser le verre d’eau tiède en une seule fois.

Il convient de malaxer l’appareil pour parvenir à une pâte souple qui n’attache pas aux doigts. Si la pâte est friable, il suffit d’ajouter de l’eau tiède pour la rendre plus souple.

Il faut modeler la pâte suivant son imagination en créant des personnages, des animaux, des objets divers. Quand le modelage est terminé, il faut laisser les œuvres sécher 12 heures à l’air ambiant.

Entretemps, le surplus de pâte est conservable une semaine au réfrigérateur.

La cuisson de la pâte à sel

La cuisson est permise après les 12 heures de séchage. Sans préchauffer le four, il faut cuire les objets en pâte à sel entre 75 à 100°C.

S’il s’agit de petits objets, le temps de cuisson recommandé est d’1 heure. S’il s’agit d’objets plus volumineux, 2 heures de temps sont conseillés.

Il faut sortir les objets quand ils sont durs au toucher.

Les instants décoratifs de la pâte à sel

La décoration est possible avec de la peinture acrylique appliquée au pinceau.

En ce qui concerne la pâte à sel colorée, il est possible de verser les couleurs dans la préparation de base. Les colorants alimentaires liquides peuvent servir à la pâte à sel colorée.

Pour leur part, les craies de couleur constituent une autre variante. Il faut préalablement râper la craie colorée et mélanger la poudre obtenue à la farine et au sel avant le versement de l’eau.

La cuisine fourmille de colorants naturels. Le jaune est obtenu avec un peu de safran, le paprika convient pour le rouge, la betterave est idéale pour le rose, etc.

Pour rendre la pâte à sel plus brillante, l’ajout de paillettes est autorisé. Par ailleurs, les formes multiples peuvent être obtenues en faisant appel à des emporte-pièces, à un rouleau à pâtisserie.

Les éléments pour créer des empreintes d’objets sont aussi recommandés pour disposer de légumes, de porte-clefs et autres objets utiles ou décoratifs.

Crédit Photo : unjourunjeu.fr & momes.net