Véritable soupe à la grimace pour les enfants, le fait de manger des légumes est peu apprécié par ces derniers.

Retrouvez les astuces que je vous propose

L’attitude souvent prônée par les enfants

Devant un plat contenant des brocolis, de poireau, des choux de Bruxelles et autres légumes verts, les enfants rechignent ou repoussent l’assiette. Ils privilégient uniquement les mets de type snack comme les frites, les burgers, les pizzas et les pâtes à la sauce tomate.

Or, il s’agit de plats trop gras sans réel apport nutritif. Parfois, les légumes sont rejetés par principe sans avoir été goutés.

Une habitude à inculquer très tôt

Le développement du palais du jeune enfant débute dans les petits pots de bébé. Il faut lui proposer les légumes à chaque repas après avoir recours à un cuiseur vapeur performant.

Ce type d’appareil permet de restituer les qualités gustatives et nutritives des légumes et de tous les aliments. De plus, l’apprentissage du goût et la diversification alimentaire doivent être fournis au moment où l’enfant acquiert la marche ou l’usage de la parole.

Une manière séduisante de cuisiner les légumes

Il faut rivaliser d’imagination pour les persuader d’aimer les légumes. Pensez à préparer les légumes en gratin, en purée, voire en flan accompagné d’ingrédients divers.

Il faut aussi mettre en avant les tartes salées, les quiches. Des présentations et des formes différentes suffisent souvent pour les encourager à consommer les légumes.

De plus, les légumes connaissent des variétés peu connues. Découvrez ensemble les topinambours, les courges, les radis roses, voire les artichauts.

Par ailleurs, les légumes doivent faire partie des mets au quotidien des parents. Leur tendance à mimer ce que font les adultes va les inciter à essayer le goût des légumes.

L’insertion des légumes avec d’autres aliments

Les légumes grillés font généralement recette auprès des enfants. Elaborez des poivrons farcis au four, des courgettes ou des tomates farcies avec des achards de légumes façon plat créole.

La mozzarella avec de la tomate sur un lit d’épinards avec un peu de sauce est une variante appréciée. La fameuse crème au chocolat du dessert peut connaître une légère variante avec l’avocat à la place du beurre.

Faire participer l’enfant à la préparation

Il faut emmener l’enfant faire les courses au marché, à la ferme de cueillette, au rayon fruits et légumes du supermarché. Ensuite, il convient de lui demander de cuisiner afin qu’il participe au processus de préparation et de cuisson.

Il va prendre l’initiative de consommer les légumes, de son propre gré.

Crédit Photo : blog.maiabaudelaire.com & lci.fr