L’annonce gouvernementale portant sur une reprise de l’école en mai 2020 suscite bien des attentes. Je vous propose une préparation en vue de ce retour à l’école post-confinement.

Petit rappel sur les reflexes adoptés durant le confinement

Malgré la bonne volonté parentale, la pédagogie a du connaître bien des écueils durant le confinement. Le métier d’enseignant n’est pas toujours conjugable au devoir de parent, lorsqu’il faut concilier télétravail et surveillance éducative.

Les rythmes ont sûrement pris du plomb dans l’aile. Quant au temps d’écran, il a certainement connu quelques libertés.

En ce qui concerne les séances quotidiennes consacrées au sport en famille, elles ont sûrement enregistré des ratés.

La préparation au retour à l’école

Contrairement à ce qu’il est couramment constaté, la période de confinement n’est pas assimilable à des vacances scolaires. Une continuité pédagogique est assurée par les parents.

De plus, de nombreux enfants ont étudié à distance, parfois de façon soutenue. La rupture n’est pas de mise, car le rythme est différent mais non interrompu.

Les termes à employer pour rassurer les enfants

La période de confinement avec un contexte de pandémie comme décor de fond a créée un côté anxiogène. De plus, des enfants sont parfois confrontés au deuil de leurs grands-parents.

Il faut faire descendre la pression et expliquer calmement aux jeunes enfants les enjeux de la reprise des cours. Il faut valoriser l’école, élaborer des schémas de projets de vie, d’avenir meilleur.

Les gestes à adopter pour anticiper la reprise

Il faut aider l’enfant à préparer les fournitures scolaires disséminées dans la maison. L’achat de petites fournitures sert à marquer cette rentrée inédite dans la joie et la bonne humeur.

Il convient de fournir une jolie trousse voire des accessoires plus colorés. Quelques jours avant la rentrée, une petite promenade improvisée sur le chemin de l’école est une bonne idée.

Cela permet de se familiariser de nouveau avec le trajet et d’observer de loin le bâtiment scolaire.

Les rituels à remettre en route

Il faut le préparer à nouveau aux horaires fixes de lever et de coucher. Il faut demeurer à l’écoute des réactions de l’enfant et de ses éventuelles angoisses illustrées par des troubles de sommeil, du comportement.

La veille de la rentrée post-confinement, il faut préparer le contenu du cartable et les vêtements à porter. Le jour de la rentrée, un petit déjeuner détendu permet de vivre  tranquillement la reprise aussi bien pour les enfants et les parents.

Crédit Photo : huffingtonpost.fr & lci.fr