La star Justin Bieber est très appréciée par les jeunes enfants et les ados. Je vous dévoile plus de détails sur le récent mal dont il souffre.
Une vidéo ahurissante sur Instagram
Le post de Justin Bieber sur son compte Instagram est assez édifiant. Le 10 juin, le chanteur de 28 ans a dévoilé son affection via le syndrome de Ramsay Hunt.
Il est obligé d’annuler plusieurs concerts qu’il ne peut pas physiquement honorer. En effet, la vidéo montre une moitié de visage paralysée, un œil droit incapable de cligner et une bouche engourdie.
A propos des symptômes
La maladie est découverte en 1907 par le neurologue Ramsay Hunt. Il s’agit d’un trouble neurologique qui provoque une paralysie faciale en attaquant le nerf facial.
Par ailleurs, une éruption cutanée atteint la bouche ou l’oreille. Habituellement, ce trouble peut affecter les personnes âgées ou les patients immuno-déprimés.
Dans le cas plus rare de Justin Bieber, une hygiène de vie déséquilibrée ou un surmenage peuvent expliquer la survenue de la maladie. En clair, le patient devient beaucoup plus sensible aux attaques virales.
Les manifestations de syndrome
La cause relève du virus varicelle zona. Il peut demeurer dormant durant quelques décennies chez un enfant qui a été touché par la varicelle.
La réactivation aux origines méconnues peut engendrer le syndrome de Ramsay Hunt. Les autres symptômes concernent le bourdonnement d’oreille ou acouphène, les douleurs à l’oreille ou othalgie, la perte auditive neurosensorielle voire l’hyperacousie ou exacerbation des sons.
Les désagréments possibles
La paralysie faciale handicape le côté social du patient. La paralysie du nerf facial est caractérisée par un manque de sensibilité ou d’amplitude des mouvements des muscles du visage.
Les yeux sont incapables d’être clos. Le larmoiement peut être excessif. A contrario, une sécheresse oculaire peut être présente.
Le patient éprouve des difficultés à mastiquer, à contrôler la bouchée en s’alimentant ainsi que des problèmes d’articulation. Le patient peut être privé de sourire, de faire la moue, de cligner de l’œil, d’arrondir les lèvres.
Les traitements adaptés
Surement victime de stress intense, Justin Bieber doit se reposer pour récupérer. Les médicaments préconisés portent sur des antiviraux, en association avec des corticoïdes.
Plusieurs exercices faciaux sont conseillés pour lutter contre les mouvements involontaires des muscles. Un suivi individuel permet d’observer l’évolution des mouvements du visage.
Une intervention orthophonique permet de retrouver les fonctions de la bouche, du visage. Il faut cibler la parole, la mastication, la déglutition et les expressions faciales.
Retrouvez d’autres thèmes ici.
Crédit Photo : ktbs.com & etreparents.com