Avec ses nombreuses fonctionnalités, la tablette numérique est devenue un outil incontournable pour les enfants de la génération digitale. De nombreux modèles spécialement conçus pour les plus jeunes inondent le marché. Il est notamment possible de trouver des tablettes spécialement destinés aux enfants à partir de 18 mois. Vous pouvez dénicher la meilleure tablette pour un enfant sur Jide.

L’utilité d’une tablette pour enfant

Vous hésitez encore à offrir une tablette numérique à votre enfant ? Sachez que cet outil intègre des fonctionnalités utiles pour le développement de l’enfant.

La tablette représente, avant tout, un jouet. Ce support numérique peut contenir une grande quantité de jeux, dans des thèmes très variés. Jouer est essentiel pour la croissance de l’enfant.

La tablette représente aussi un outil éducatif. Les jeux réservés aux touts petits sont généralement des contenus à la fois ludiques et instructifs. Le support constitue, alors, un véritable outil d’éveil.

Enfin, à l’ère du digital, la tablette est un support d’initiation efficace à l’informatique pour les plus jeunes. Ces derniers découvrent les fonctionnalités et la manipulation en réalisant des activités diverses sur leur tablette. Cela constitue un atout important.

Bien utiliser la tablette numérique enfant

Les avis des spécialistes divergent sur la nécessite de la mise à disposition d’une tablette numérique pour les enfants.

Plusieurs psychologues se sont penchés sur le sujet. Les experts ont fait ressortir des effets néfastes comme :

  • le retard de la maîtrise du langage,
  • le développement prématuré de problèmes oculaires,
  • la dégradation des relations sociales entrainant le développement de comportements passifs et agressifs,
  • les troubles du sommeil.

Un bon usage de la tablette permet de contourner les dangers cités. Ainsi, les spécialistes préconisent :

  • l’assistance d’un adulte, idéalement, de l’un des parents lorsque l’enfant utilise sa tablette. La surveillance évite un usage inapproprié. Cela permet aussi de préserver une relation avec l’enfant. L’adulte doit continuer à échanger, à discuter avec le jeune utilisateur pendant la réalisation des activités numériques. Pour que l’enfant développe son langage et ses expressions, demandez-lui de verbaliser ses actions en même temps qu’il les réalise. Après l’activité, vous pouvez aussi l’inciter à raconter ce qu’il a fait, son expérience, ce qu’il a aimé, ce qui ne lui a pas vraiment plu, … etc,
  • la limitation du temps d’utilisation entre 15 minutes et 30 minutes par jour, évitant l’addiction et l’exposition prolongée à la lumière LED de l’écran. Cet éclairage est à l’origine des troubles nerveux et des problèmes d’insomnie, notamment dans des conditions de faible luminosité. Le mieux est de bannir l’utilisation de la tablette le soir,
  • le choix judicieux des contenus. Optez exclusivement pour des applications ludiques et/ou éducatives appropriées à l’âge de l’enfant. Evitez les jeux ou autres activités qui nécessitent de réaliser des tâches répétitives, aliénantes.

En outre, les ondes électromagnétiques émises par les appareils électroniques affectent la mémoire, l’attention et la concentration de l’enfant. Limiter la durée d’exposition s’avère efficace pour éviter ces dangers. Pour plus de vigilance, choisissez un appareil non connecté ou bloquez la connexion Internet. Les appareils connectés émettent davantage d’ondes électromagnétiques. De plus, l’absence d’accès au web permet un meilleur contrôle des contenus accessibles sur le support numérique.

Et n’oubliez pas d’encourager votre enfant à s’adonner à des activités physiques afin qu’il conserve une bonne forme! Les enfants qui restent scotchés devant leur écran ont tendance à grignoter des aliments industriels et à se sédentariser. Le manque d’activités sportives et le grignotage sont les principaux facteurs de l’obésité.