Tik Tok est largement populaire pour les jeunes adeptes du puff. Je vous présente ce qu’il faut savoir sur ce nouvel engouement des ados qui n’est pas sans risque.

Les réseaux sociaux comme mode de communication

Très actif sur les réseaux sociaux, les ados s’adonnent largement à la consommation de puff. Tik Tok est leur réseau privilégié pour parler de cette tendance inquiétante.

Pourtant, il s’agit d’un produit interdit aux mineurs. Malheureusement, de nombreux ados se vantent d’en avoir pris sur leur réseau social préféré du moment comme Tik Tok.

A propos du puff

Le puff est l’appellation désignée pour parler d’une cigarette électronique jetable. La pièce vaut entre 8 à 12 euros auprès des buralistes, dans les grandes surfaces.

Internet permet d’en acquérir également. Le mot « puff » désigne la bouffée provenant de la vaporisation de la cigarette électronique.

Le mot équivaut à « taffe » pour la cigarette traditionnelle. Le puff est utilisé chez les adultes à titre de sevrage tabagique.

En effet, la valeur du nombre de puffs permet de savoir précisément les vapotages  effectués. Ce type de mesure permet de freiner la consommation journalière grâce à un compteur de puff.

L’utilisation détournée chez les ados

La vapoteuse jetable comprend de la nicotine. Or, la nicotine favorise l’addiction au tabac.

Le puff est disponible dans divers arômes sucrés similaires à des confiseries. Les arômes peuvent être agrémentés à la fraise, à la pomme, à la menthe, à la pastèque, et tant d’autres.

De plus, les publicités ciblent spécifiquement les ados et les jeunes adultes. Le but initial qui est d’arrêter la cigarette pour les adultes est dévié.

Les avis des spécialistes de la santé

Amine Benyamina exerce en tant que chef de service de psychiatrie et d’addictologie à l’hôpital Paul Brousse de Villejuif. En clair, la vapoteuse jetable  est un réel danger.

Elle contient de la nicotine à raison de 0,9 à 2 %. Les publicités militent davantage en faveur d’une initiation à la consommation de tabac chez les jeunes.

L’utilisation régulière de puffs peut provoquer une vraie dépendance à la nicotine.

Un immobilisme inquiétant des autorités

Face à une large popularité sur Tik Tok, le responsable de santé à de quoi s’effrayer. Les ventes ne disposent d’aucun contrôle sur internet et dans les grandes surfaces.

Une vraie impunité est constatée. Les autorités ne réagissent pas face à ce mal silencieux qui se répand comme une traînée de poudre auprès des mineurs.

Retrouvez d’autres sujets ici.   

Crédit Photo : lavoixdunord.fr & estrepublicain.fr