La poussée dentaire s’accompagne parfois d’inconforts divers chez certains enfants. S’il n’est pas possible de prévenir les désagréments qui s’en suivent, il existe des solutions efficaces pour soulager l’inconfort lié à la percée des dents de lait.

A quel moment apparaissent les premières dents ?

Les bourgeons des dents de lait se forment sous la gencive, à partir de la 8ème semaine de grossesse. Les bourgeons des dents définitives apparaissent sous les bourgeons des dents primaires vers le 4ème mois de grossesse. Il arrive que certains bébés viennent au monde avec une ou deux dents. En effet, la poussée dentaire n’a pas nécessairement lieu au même moment chez tous les enfants. Dans la plupart des cas, les premières dents percent vers 6 mois. Cependant, la percée des dents peut aussi survenir vers 12 mois, voire plus tard.

Dans quel ordre apparaissent les dents de lait ?

Les dents de lait apparaissent généralement dans le même ordre, à savoir :

  • les incisives,
  • les canines,
  • les premières prémolaires,
  • les secondes prémolaires.

Les 20 dents primaires sont formées avant l’âge de 3 ans.

Les symptômes de la poussée dentaire

La poussée dentaire se caractérise par la percée de la dent à travers la gencive. Cela occasionne une inflammation douloureuse qui se manifeste par l’apparition d’un kyste d’éruption sur l’emplacement de la dent. L’enfant devient, alors, irritable et peut, dans certains cas, perdre l’appétit. Ces maux peuvent aussi causer des troubles du sommeil : réveils et pleurs nocturnes, agitations, … . Les rougeurs au niveau des joues.

Les solutions efficaces pour soulager l’inconfort dû à la poussée dentaire

Sachez qu’il n’existe aucun traitement pour prévenir les douleurs et les gênes de la poussée dentaire chez l’enfant en bas âge. Il existe, néanmoins, quelques techniques efficaces pour apaiser les inconforts qui accompagnent la poussée dentaire.

La technique la plus élémentaire est de frotter délicatement la gencive pour soulager la douleur et pour ramollir la afin de faciliter la percée de la dent. Pour ce faire, utilisez une compresse ou une débarbouillette humide, parfaitement propre. Veillez à vous laver les mains avant l’opération. Vous pouvez laisser l’enfant mâchouiller l’objet pendant quelques minutes pour le soulager. Surveillez le bien pendant ce temps et garder bien le bout de tissu entre vos doigts pour éviter l’étouffement.

L’anneau de dentition convient aussi parfaitement pour soulager bébé. Optez pour un objet de qualité, sécuritaire et destiné à cet usage. Évitez les accessoires en PVC et/ou qui renferment une substance liquide.

Par ailleurs, vous pouvez trouver, auprès des enseignes spécialisées en parapharmacie, des produits spécialement formulés pour soulager les petits maux de la percée dentaire. Il s’agit généralement de compléments alimentaires d’origine naturelle, comme la gelée apaisante poussée dentaire de Calmosine. Le produit diminue les inconforts liés aux poussées dentaires et facilite la sortie des premières dents par son action apaisante et émolliente sur les gencives de bébé. Cette solution est, en plus, certifiée BIO et produite en France avec des plantes bio soigneusement sélectionnées.

Attention, les gros morceaux de légumes crus et le collier de noisetier sont fortement déconseillés. Ces objets peuvent étouffer bébé. Évitez aussi les biscuits de dentition qui contiennent une grande quantité de sucre, favorisant l’apparition des caries dentaires.

Une consultation pédiatrique s’impose si l’enfant souffre de douleurs intenses, si sa température excède les 38,5 °C. Une importante irritabilité et/ou d’autres symptômes inhabituels constituent également des signes alarmants.