Produite en France depuis les années 1960, Sophie la girafe est un jouet pour bébé en caoutchouc naturel. Ce produit emblématique de la marque Vulli, est un véritable succès qui perdure depuis 60 ans. Ce jouet à l’allure si particulière a pourtant été au cœur de quelques polémiques, certains accusant le jouet d’être potentiellement dangereux pour les bébés. Entre les rumeurs et les messages sur les réseaux sociaux, il est parfois compliqué de comprendre la polémique, on vous dit tout ce qu’il faut savoir sur cette girafe.

Une histoire artisanale

Sophie la girafe est un produit complètement français, produit en Haute-Savoie par la société Vulli. Depuis 1961, cette petite girafe a conquis le marché des jouets pour bébé. Son allure et sa conception parfaitement adaptée pour les bébés et leur dentition en ont fait une réussite incroyable qui s’exporte partout dans le monde aujourd’hui. Sa réussite repose sur quelques piliers, comme le fait que Sophie la girafe est un jouet complètement universel et original. Il plaît aux bébés et sa capacité à être mâchouillée sans danger permet de soulager les douleurs liées à l’arrivée des dents de bébé.

La conception du jouet participe aussi à sa réussite, elle émet un bruit qui va amuser les bébés quand on appuie dessus, elle a aussi une odeur particulière et surtout elle est résistante aux différentes manipulations du bébé. C’est un produit 100 % naturel puisqu’elle est faite de caoutchouc issu du latex de l’arbre Hévéa brésilien. Ainsi, elle est parfaitement sans danger pour les bébés, il suffit simplement de suivre les consignes d’utilisations du jouet. Découvrez comment entretenir ce jouet pour qu’il n’y ait aucun problème.

Les polémiques autour de Sophie la girafe

Cette girafe si connue à travers le monde a malheureusement été sujette à des polémiques inattendues. Les parents sont de plus en plus inquiets de ce que leurs enfants peuvent toucher, en particulier quand on parle d’un objet à mâchouiller. Désormais, on fait beaucoup plus attention à la composition des jouets ou des aliments, et c’est dans cette optique que le jouet a d’abord été accusé d’être cancérigène. Le fabricant, dans un souci de transparence, a alors demandé une enquête qui a bien démontré que le jouet était largement en dessous des normes européennes concernant la présence de certains composants.

Le jouet a aussi été accusé d’être un nid à moisissure alors qu’une internaute avait remarqué la présence de moisis en découpant la girafe. Là encore, il ne s’agissait pas d’un problème du jouet, mais seulement de son utilisation, à savoir que Sophie la girafe n’est pas faite pour être utilisée sous l’eau. Son orifice servant à émettre le son peut laisser entrer l’eau qui aura du mal à s’échapper. Le jouet n’est alors pas en cause, de même si l’on s’inquiète de la présence de plastiques, il faut bien distinguer le caoutchouc du plastique, et dans le cas de Sophie, le caoutchouc utilisé n’a besoin d’aucun produit chimique pour créer le jouet.

Ainsi, entre méfiances ou jalousie, la petite girafe a tout de même su rassurer les parents, si elle continue d’avoir autant de succès, c’est bien parce qu’elle est parfaitement conçue pour plaire et être sans danger.