Il est possible d’apprendre en mettant l’accent sur l’interactivité. Je vous révèle les perspectives permises par les méthodes actives d’enseignement.

Le concept de la pédagogie active

L’accent est mis sur le processus de transformation au lieu du processus de transmission habituelle. Ainsi, l’élève est positionné au cœur de la formation.

Cette forme de pédagogie se base sur les théories dites socio-constructives de l’apprentissage. L’apprentissage prend appui sur la construction et l’engagement personnel.

Les conditions de transferabilité tiennent compte d’un contexte d’enseignement et la nature du traitement de l’information. Dans ce cas, l’enseignant est un facilitateur d’accès aux connaissances.

Il n’est plus uniquement le détenteur des savoirs.

Les manquements des pédagogies classiques

Face à des groupes d’apprenants, l’enseignement devient plus complexe. Plusieurs lacunes sont relevées.

Le manque de clarté peut s’installer au niveau de la régulation de l’exercice des compétences. C’est également le cas dans les soucis auprès de l’échange, de l’interactivité entre les élèves ou entre élèves et enseignant.

Quant au manque de motivation, il peut s’expliquer par un intérêt moindre et une curiosité réduite pour les contenus. Par ailleurs, les travaux autonomes peuvent rencontrer des problèmes d’acquisition.

L’objectif de la pédagogie active

Il faut s’interroger sur les avantages de la pédagogie active comparativement à la pédagogie classique. Plusieurs raisons sont évoquées pour favoriser une meilleure participation des élèves en classe.

Il faut citer le bris de la passivité en regroupant les élèves. Il convient de casser l’anonymat du groupe.

En outre, il faut éviter la baisse d’attention en testant le niveau de la compréhension. Ainsi, cela ouvre la voie à la mise en place de méthodes d’apprentissages mieux adaptés.

En parallèle, il faut inclure les divers niveaux cognitifs se référant à la taxonomie de Bloom.

Les outils spécifiques

En cours magistral, il est préférable de recourir à des technologies de l’information et de la communication ou TIC. Plusieurs outils gratuits sont utilisables via les Smartphones, les Ordinateurs et les Tablettes pour un questionnement en présentiel.

En outre, le forum de discussion permet d’échanger en prenant appui sur les commentaires, les questions, les réactions. Les rubriques sont balisées et les sujets demeurent ouverts.

Quant à la méthodologie, elle peut être appliquée grâce à la classe inversée, l’étude de cas, le minute paper. Il faut ajouter la conception de cartes conceptuelles numériques ou classiques.

Ainsi, les élèves disposent d’un processus d’activité et de participation. Les outils constituent davantage des aides à l’organisation de la pensée.

Découvrez plus de thèmes ici.  

Crédit Photo : gomytech.gomycode.co & cpu.umontreal.ca