Un enfant a besoin de jouets pour son développement cognitif. Toutefois, il faut toujours s’assurer de l’aspect sécuritaire.

Je vous livre les points essentiels à retenir.

Les précautions pour les moins de 3 ans

Pour les tout-petits, il faut vérifier que le jouet ne contient aucune pièce trop petite et facilement détachable. C’est le cas des pièces de puzzle, des dés, des jouets mini-version.

L’enfant de moins de 3 ans porte tout à sa bouche et les risques d’étouffement des voies respiratoires sont décuplés. Par ailleurs, les jouets ancienne génération peuvent inclure des accessoires dangereux.

C’est le cas des billes, des briques de jeu de construction, des pièces de jeux de sociétés. Il faut respecter l’âge recommandé indiqué par les fabricants sur l’emballage du jouet.

En ce qui concerne les peluches, il faut contrôler la solidité des fixations. Cela implique les yeux, le nez et autres accessoires présents sur les poupées et autres animaux en peluches.

Les autres critères à respecter

S’il s’agit d’un jouet à presser, il faut bien s’assurer de l’absence de tout dispositif sonore ou vibrant. En effet, ce genre d’objet a tendance à se détacher.

Il faut proscrire pour les nourrissons les jouets de dentition et les hochets en vinyle souple. Ils peuvent intégrer des substances toxiques comme du PVC.

Pour savoir si un jouet convient à un enfant de moins de 3 ans, il suffit de passer le jouet à l’intérieur d’un rouleau de papier toilette. S’il peut passer, ce jouet peut étouffer un jeune bébé.

Le cas des enfants de 3 ans et plus

Il faut observer de façon fréquente l’état des jouets. Cela permet de repérer toute pièce dévissée, brisée ou dont les bords sont coupants.

Il est préférable de réparer ou de se séparer de tout jouet peu résistant ou cassé. Pour un jouet doté de piles, il faut bien regarder si le compartiment à piles ne peut être ouvert par le jeune enfant.

Les jouets sonores ne doivent pas être exposés longtemps. En effet, ils peuvent causer des dommages au niveau de l’ouïe.

Après avoir ouvert la boîte ou l’emballage d’un jouet neuf, pensez à jeter tout contenant en plastique, en styromousse sans oublier les attaches et autres broches. N’oubliez pas la pellicule en plastique apposée sur les miroirs des jouets qui sert de protection lors du transport.

Si vous avez acquis un jouet d’occasion, veillez à rechercher s’il n’a pas fait l’objet d’un rappel. Retrouvez d’autres conseils ici

Crédit Photo : notrefamille.com & lesprosdelapetiteenfance.fr