Le moment de choisir une peluche est souvent crucial dans la vie de parents. En effet, le doudou ou la peluche de votre mini constituera une figure d’attachement importante pour les années à venir… Qu’il s’agisse d’une peluche Jellycat, d’une peluche dragon, d’une peluche pieuvre ou encore une peluche ours, il existe un doudou parfait pour chaque enfant !
Nous avons donc établi 5 conseils pour vous permettre de faire votre choix parmi les adorables frimousses de doudous que vous pourrez trouver sur le marché.
1. Être vigilant sur les normes de sécurité
L’un des premiers conseils est de s’assurer que le doudou sur lequel vous avez jeté votre dévolu répond aux exigences en termes de sécurité. Vous devez en effet impérativement voir apparaître la mention « NF » ou « CE ». Ce marquage constitue la garantie que doudou a passé les tests de sécurité et qu’il est bien conforme aux normes françaises et européennes. Doudou va prendre une place prépondérante dans la vie de bébé. Votre mini va passer son temps à le mâchouiller. Certains modèles ne sont pas adaptés aux enfants de moins de 36 mois. Il faudra être vigilent sur ce point. Nous vous recommandons vivement d’éviter les peluches sonores, à effets lumineux ou encore les peluches contenant des piles. Enfin, les labels écologiques et/ou biologiques sont un gage de sécurité supplémentaire quant à l’innocuité de doudou pour votre nourrisson.
2. Choisir un format adapté
La taille du doudou est cruciale. Il doit être suffisamment petit pour être manipulé facilement par les petites mains de l’enfant, mais pas si petit qu’il présente un risque d’étouffement. Une taille moyenne est souvent idéale, facilitant la prise en main et le transport par l’enfant. De plus, il ne faudra opter pour un format facilement transportable. En effet, doudou vous accompagnera vraisemblablement dans vos déplacements avec bébé et il serait judicieux qu’il ne prenne pas toute la place dans le sac week-end ou dans le coffre de la voiture.
3. Opter pour un modèle facile d’entretien
Un bon doudou c’est aussi un doudou pratique et facile d’entretien. Vous serez amené à laver régulièrement le meilleur compagnon de votre enfant. Votre doudou devra donc être lavable en machine à 30°. Vous pourrez facilement vérifier cette information concernant les instructions de lavage sur l’étiquette de la peluche. Afin de préserver sa douceur et son aspect originel vous pourrez glisser doudou dans un filet de lavage ou dans une taie d’oreiller. N’hésitez pas à opter pour un cycle délicat. Nous vous conseillons de laver doudou au moins une fois par mois. Il sera également préférable d’utiliser une lessive hypoallergénique.
4. Préférer les matières douces
Optez pour un doudou avec une texture douce et apaisante. Les bébés et les jeunes enfants sont sensibles au toucher, et un doudou confortable peut offrir un réconfort supplémentaire. Choisissez des matériaux hypoallergéniques pour éviter toute irritation de la peau de votre enfant.
5. Ne pas choisir un modèle unique
Si doudou est unique dans le cœur de chaque enfant, il sera judicieux de choisir un doudou que vous pourrez vous procurer en double, voir en triple. Ce petit conseil pourrait vous éviter un petit drame bien dommageable !