Le Ministre Jean-Michel Blanquer a récemment annoncé la validation de la méthode de lecture Lego. Je vous en dis plus sur cette technique.
Une lecture basée sur les lettres
Selon le Ministre de l’Education Nationale, la méthode d’apprentissage de lecture globale aboutit à des résultats peu probants. Selon lui, la méthode Lego repose sur les neurosciences.
Ainsi, elle est phonologique et plus explicite. L’apprentissage par les lettres est privilégié au détriment de celui par les sons.
Des tests auprès des départements
En 2020, la méthode fait l’objet d’expérimentations auprès de 370 élèves de CP dans 10 départements français. La méthode est une conception effectuée dans le cadre du plan lecture de l’académie de Paris.
Elle résulte de la collaboration d’une IEN, de trois conseillères pédagogiques et d’une professeure des écoles. Le guide orange sert de référence afin de mettre en place une progression régulière et structurée.
En fait, l’étude porte sur les correspondances graphèmes-phonèmes. Il s’agit d’une démarche didactique et pédagogique qui implique l’étude du fonctionnement de la langue française.
La composition du kit
Le kit intègre un livre séparé en 2 tomes. Le livre s’adresse aussi bien à l’élève, au professeur à la famille.
La page de droite revient à l’enfant. La page de gauche est réservée à l’enseignant et à la famille.
Il faut ajouter un syllabogramme ou tableau à double entrée avec des consonnes en ordonnée et des voyelles en abscisse. Présent en 2 tomes, un cahier d’écriture incursive profite à l’élève.
Enfin, un livret est prévu pour l’enseignant. Par ailleurs, le kit doit accueillir des affiches graphème pour les classes, des jeux pour faciliter la différenciation.
Il faut inclure les étiquettes notes à manipuler pour la grammaire et le vocabulaire. Quant aux textes authentiques, ils sont à déchiffrer selon la progression des élèves pour simplifier la compréhension de la lecture en autonomie.
Les préconisations du CSEN
Selon le Conseil scientifique de l’éducation nationale, la méthode peut aller du graphème au phonème. L’objectif est de réduire la charge de mémoire.
Le travail porte sur les régularités de la langue pour aboutir à un graphème vu équivalent à un phonème entendu. Ainsi, les phrases correspondantes disposent d’un taux de 100 % en matière de déchiffrabilité.
Le but est d’aider les élèves qui parviennent au CP avec des attentes importantes sur l’apprentissage de la lecture.
Les avis des enseignants sur la méthode Lego
Une enseignante de CP apprécie l’absence de personnages ou d’illustrations détournant l’attention des élèves. Parfois, des élèves en CP n’entendent pas correctement les sons.
Passer par la lettre permet d’aboutir à la lecture. Les enfants parviennent à mieux décoder.
Pour un chercheur en sciences du langage et enseignant, la méthode a un côté obsolète. Elle lui rappelle une méthode des années 50 et lui semble suranné.
Retrouvez d’autres thèmes ici.
Crédit Photo : bfmtv.com & parents.fr