Les routines bien-être au quotidien sont nécessaires pour une vie familiale plus sereine. Je vous livre quelques conseils simples pour en profiter pleinement.

A propos des routines bien-être en famille

Les routines bien-être désignent les gestes effectués de façon automatique au cours d’une journée. Ces habitudes servent de référence aux membres de la famille.

Elles permettent aux enfants de mieux s’organiser dans un environnement plus sûr à travers le cocon familial. Il faut privilégier les routines du matin et celles du soir.

Cela permet de bénéficier des bienfaits tout au long de la journée.

La méditation et les émotions

La méditation est idéale pour canaliser l’énergie des enfants tout en réduisant les moments de stress. Chaque matin, cinq minutes de méditation en famille suffisent pour bien entamer la journée.

Elle permet de mieux se concentrer et d’œuvrer ensemble en famille. Quant aux émotions, elles sont nécessaires afin que les enfants communiquent sur leurs ressentis.

Il suffit de représenter cinq émotions communes via des supports faciles à trouver. Il convient de choisir des cartes, des tissus, des objets simples à manipuler et de couleurs distinctes.

A chaque émotion correspond une couleur. Par exemple, le rouge équivaut à la joie, le jaune à la tristesse, le noir à la colère, la rose à l’amour, le bleu à la mélancolie, le vert à l’optimisme, et tant d’autres.

Contactez un Thérapeute en santé naturelle à Toulouse pour bénéficier de conseils avisés.

Les moments privilégiés en famille

La convivialité est illustrée par un repas partagé en famille. Il faut toujours privilégier un goûter en famille à une heure fixe.

La plupart optent pour une fin d’après-midi à 16 heures ou 17 heures. En tout cas, le goûter a lieu après l’école, le lycée et le travail des parents.

Le goûter constitue une forme de pause nécessaire entre le temps consacré à l’activité cérébrale et le temps dédié à la détente. Pour sa part, l’apéro familial est un autre rituel salvateur.

Il suffit de programmer un apéro qui se déroule eu début de chaque week-end. Cela revient à manger des mets faciles et rapides à préparer.

L’apéro est suivi par le visionnage d’un film choisi à l’unanimité.

Le rangement et la gratitude

Ranger en famille permet de resserrer les liens tout en pratiquant une activité utile. Pour rompre la monotonie du rangement, il faut accompagner la tâche avec l’écoute d’une bonne musique appréciée par parents et enfants.

Il faut consacrer au maximum 30 minutes pour ranger, sinon l’activité devient une contrainte. Pour finir, il faut enseigner aux membres de la famille la reconnaissance pour chaque avantage reçu.

Découvrez d’autres thèmes ici.

Crédit Photo : skinhaptics.com & associationtego.fr