L’allaitement maternel est un choix personnel qui peut apporter de nombreux bénéfices pour la santé et le bien-être de la mère et du bébé. Mais il peut aussi être source de questions, de doutes et de difficultés. Comment bien démarrer son allaitement ? Comment s’assurer que bébé tète efficacement ? Comment prévenir et soulager les problèmes courants ? Comment concilier allaitement et vie professionnelle ? Voici quelques conseils et astuces pour vous aider à vivre une expérience d’allaitement réussie et épanouissante.

Donner à la demande

La première règle pour un allaitement réussi est de donner le sein à votre bébé à la demande, c’est-à-dire quand il le réclame, sans regarder la montre ni imposer un intervalle entre les tétées. Cela permet de répondre aux besoins de votre bébé, qui varient selon son âge, son poids, son appétit et son rythme. Cela permet aussi de stimuler la production de lait, qui s’adapte à la demande du bébé. En général, un nouveau-né tète entre 8 et 12 fois par jour, parfois plus lors des pics de croissance. Il est normal que les tétées soient irrégulières et que leur durée varie. Laissez votre bébé téter jusqu’à ce qu’il se détache de lui-même du sein.

Voici d’autres conseils en vidéo :

Bien positionner bébé

La deuxième règle pour un allaitement réussi est de bien positionner votre bébé au sein, afin qu’il puisse téter efficacement et éviter les crevasses ou les engorgements. Il existe plusieurs positions possibles pour allaiter : assise, couchée, en ballon de rugby, en madone… Choisissez celle qui vous convient le mieux, en veillant à ce que votre bébé soit bien face au sein, avec la bouche grande ouverte et le menton contre le sein. Il doit prendre en bouche une grande partie de l’aréole (la zone plus foncée autour du mamelon) et non pas seulement le mamelon. Vous devez sentir sa langue masser le sein et non pas le mordre. Si la prise du sein est douloureuse ou inefficace, détachez délicatement votre bébé du sein en glissant votre petit doigt dans le coin de sa bouche, puis recommencez.

Vérifier que bébé mange

La troisième règle pour un allaitement réussi est de vérifier que votre bébé mange suffisamment et qu’il prend du poids. Pour cela, il existe plusieurs signes qui peuvent vous rassurer : votre bébé tète régulièrement et activement, il a l’air satisfait après la tétée, il mouille au moins 6 couches par jour et fait au moins 2 selles jaunes par jour (après l’élimination du méconium), il prend du poids régulièrement (environ 20 à 30 g par jour les premières semaines). Si vous avez un doute sur la quantité de lait que votre bébé reçoit, vous pouvez consulter une sage-femme, une consultante en lactation ou un pédiatre spécialisé en allaitement.

Stimuler les deux seins

La quatrième règle pour un allaitement réussi est de stimuler les deux seins à chaque tétée, afin d’optimiser la production de lait et d’éviter les déséquilibres ou les engorgements. Il n’y a pas de règle fixe sur l’ordre ou la durée des tétées sur chaque sein. Vous pouvez commencer par le sein le plus plein ou alterner à chaque tétée. L’important est de laisser votre bébé téter jusqu’à ce qu’il se détache du premier sein, puis de lui proposer le deuxième sein. S’il n’en veut pas, commencez par celui-ci à la tétée suivante. Si vous avez tendance à oublier quel sein donner en premier, vous pouvez utiliser un bracelet ou une épingle à nourrice pour vous repérer.

Éviter les biberons et sucettes

La cinquième règle pour un allaitement réussi est d’éviter les biberons et les sucettes pendant les premières semaines d’allaitement, afin de ne pas perturber la mise en place de la lactation et la bonne prise du sein par votre bébé. En effet, la succion au biberon ou à la sucette est différente de la succion au sein, et peut induire une confusion chez votre bébé, qui aura du mal à s’adapter au sein. De plus, les biberons et les sucettes peuvent diminuer la demande de votre bébé au sein, et donc réduire la production de lait. Si vous devez donner un complément de lait maternel ou artificiel à votre bébé pour une raison médicale, privilégiez d’autres moyens que le biberon, comme la cuillère, la seringue, le DAL (dispositif d’aide à la lactation) ou le verre.

Bien tirer son lait

La sixième règle pour un allaitement réussi est de bien tirer son lait si vous en avez besoin, que ce soit pour soulager un engorgement, stimuler la lactation, constituer un stock de lait ou reprendre le travail. Pour tirer son lait efficacement, il faut choisir un tire-lait adapté à vos besoins (manuel ou électrique, simple ou double pompage), se mettre dans de bonnes conditions (au calme, confortablement installée, avec une photo ou un vêtement de votre bébé), masser ses seins avant et pendant le tirage, et respecter les règles d’hygiène et de conservation du lait. Il est conseillé de tirer son lait le matin, quand les seins sont plus pleins, et d’espacer les séances de 2 à 3 heures. La quantité de lait tiré varie selon les femmes et les moments de la journée, mais ne reflète pas forcément la quantité de lait disponible pour votre bébé.

Prévoir une crème pour soulager les douleurs

La septième règle pour un allaitement réussi est de prévoir une crème pour soulager les douleurs liées aux crevasses ou aux gerçures du mamelon, qui sont des petites fissures qui peuvent apparaître sur le mamelon à cause d’une mauvaise prise du sein ou d’un frottement excessif. Pour prévenir et soigner les crevasses, il faut veiller à bien positionner votre bébé au sein, à changer régulièrement de position d’allaitement, à éviter les produits irritants sur les seins (savon, alcool…), à appliquer du lait maternel sur les mamelons après chaque tétée et à les laisser sécher à l’air libre. Si les crevasses sont douloureuses ou saignantes, vous pouvez utiliser une crème cicatrisante à base de lanoline ou d’acide hyaluronique, compatible avec l’allaitement. Vous pouvez aussi utiliser des coquillages d’allaitement ou des coussinets hydrogel pour protéger vos mamelons entre les tétées.

Ne rien donner d’autre que du lait

La huitième règle pour un allaitement réussi est de ne rien donner d’autre que du lait à votre bébé pendant les 6 premiers mois de sa vie, sauf avis médical contraire. Le lait maternel est l’aliment idéal pour votre bébé, qui lui apporte tous les nutriments dont il a besoin pour grandir et se développer. Il n’a pas besoin d’eau, de jus de fruits, de tisanes ou de bouillies avant l’âge de 6 mois. Ces aliments peuvent diminuer son appétit pour le lait maternel, réduire votre production de lait et augmenter le risque d’infections ou d’allergies. La diversification alimentaire doit être introduite progressivement à partir de 6 mois, en respectant le rythme et les goûts de votre bébé.