Nous vivons actuellement des temps difficiles, mais ils sont bien pires pour les familles. L’être humain essaie de subvenir à ses besoins fondamentaux, et son noyau le plus proche est la famille. Au sein de la famille, c’est là que les enfants développent leur estime de soi, leur mode de relation, leur personnalité et leurs valeurs ou principes.

L’unité familiale est fondamentale pour le développement de l’enfant et des enfants. Une famille avec des problèmes d’unité peut conduire nos enfants à l’échec scolaire, des problèmes de confiance et d’estime de soi, une sous-estimation de soi, un faible développement de leur intelligence émotionnelle et intrapersonnelle… C’est pour cette raison qu’assister à un séminaire développement personnel peut s’avérer être d’une grande utilité pour éviter ces problèmes. Il y a plusieurs piliers sur lesquels doit reposer une cellule familiale bien structurée.

Affection entre parents et enfants

Un manque d’affection envers les enfants génère une faible estime de soi et un détachement émotionnel des autres. Le rejet affectif est la principale cause des familles brisées. Le développement personnel de chaque personne est l’un des exercices les plus importants à travailler.

Souvent, certains des problèmes que nous rencontrons au cours de la vie sont dus à un manque d’affection. A certaines occasions, notre état d’esprit n’est pas au top et nous manifestons des états de tristesse. Le développement personne est bon pour se sentir entier.

Communication entre parents et enfants

Vous pouvez aimer vos enfants, mais si vous ne le montrez pas ou ne le communiquez pas, cela ne sert à rien. Généralement, cela se produit chez les parents qui font passer leurs obligations professionnelles avant la famille.

Ils aiment beaucoup leur famille, mais passent peu de temps avec eux. De nombreuses relations sont également opaques. Une chose est ressentie, mais une autre est dite. Ou l’affection est utilisée pour le chantage émotionnel. Dès le plus jeune âge, il faut apprendre à communiquer ses sentiments, pas les utiliser comme des armes. Les parents sont les premiers à recourir à ces artifices dialectiques.

Discipline et rigueur

Pour être éduqué au sein d’une société, il faut respecter une série de principes et de valeurs qui doivent être enseignés au sein de la cellule familiale. Les enfants et les parents doivent assumer des responsabilités et des engagements. Si ceux-ci sont intermittents ou incongrus, ils ne remplissent pas leur fonction et s’estompent avec le temps.

Mais, comment ces piliers sont-ils construits dans une société comme celle d’aujourd’hui ? Nous sommes tous confrontés à de nombreux facteurs stressants au quotidien. La figure des parents et de l’école n’est plus la seule source d’information. La société perd son sens critique et ses valeurs. Les parents sont soumis à une intoxication d’informations et de conseils qui nous empêche d’avoir un scénario clair. La société est en plein changement de paradigme, un changement de modèle économique et social que nous n’avons pas connu auparavant. Le fait d’être si interconnectés nous fournit des informations que nous n’aurions pas pu imaginer il y a des années. De plus, cela nous rend plus vulnérables et manipulables. Il est donc plus que jamais nécessaire de favoriser le développement personnel dans une société compétitive où notre valeur la plus précieuse est le temps, mais sans perdre l’habitude de l’introspection et de passer du temps à se connaître.