Il n’est pas toujours facile de réussir à faire vivre en harmonie une famille recomposée. Je vous invite à en savoir plus.

Plusieurs caps à franchir

Un couple naissant demeure encore fragile. La présence d’enfants rend la situation encore plus complexe principalement parce qu’ils sont issus d’une union précédente.

Le couple doit apprendre à gérer ensemble le problème des grandes familles, des fratries différentes ainsi que les fréquentes querelles d’enfants. Par ailleurs, les changements entrainent souvent des contrariétés de part et d’autre.

L’instauration d’un climat de respect

L’arrivée de beaux parents dans une famille est considérée comme une intrusion au quotidien. Il faut expliquer aux enfants respectifs que le respect est primordial.

La cohérence est de mise. Ainsi, il convient de traiter les enfants de façon égale, sans chercher à privilégier quiconque.

Le couple doit montrer sa solidarité afin de former une vraie alliance parentale. Cela permet aux enfants de s’accrocher à un réel point de repère, un ancrage mis à mal par la séparation précédente.

Les désaccords ne doivent pas être étalés devant les enfants qui décèlent la moindre faille.

Les instants consacrés au resserrage des liens

Il faut parvenir au fur et à mesure à créer des liens entre les enfants d’union différente. Il est conseillé de consacrer les moments libres à des échanges et des partages.

Ensemble, il est possible d’organiser des sorties détentes, des jeux variés. Le fait de vivre des moments agréables permet de renforcer des liens certes fragiles mais qui ne demandent qu’à se renforcer.

De plus, cela permet de détendre l’atmosphère et de favoriser l’acceptation. L’essentiel est de dissiper les malentendus, de laisser la place à plus de cohésion.

Des règles à déterminer

Face aux différences en termes d’éducation, il faut fixer des règles de vie au départ. Le couple doit être en plein accord pour annoncer le rôle de chacun ainsi que les principes de fonctionnement.

En mettant en place une forme de réunion de famille, il faut laisser chaque membre s’exprimer et recueillir les divers points de vue. Cela permet d’impliquer les enfants et de dénouer les tensions possibles.

De plus, il faut définir un degré d’autorité qui satisfait chaque parent.

Les besoins du couple à considérer

Le couple nouvellement constitué doit fournir des gages de solidité avant de se lancer dans l’aventure de la famille recomposée. En effet, les enjeux au quotidien risquent de laisser le couple au second plan.

Face aux conflits beaucoup plus réguliers, il faut se ménager et s’exprimer autant que possible. De plus, le couple doit organiser des instants à deux pour une soirée, un week-end ou une semaine loin des enfants.

Retrouvez d’autres thèmes ici

Crédit Photo : blog.home-design.schmidt & revedecombles.fr