La peur du dentiste constitue une constance chez de nombreux enfants. Je vous propose des astuces pour combattre cette crainte infantile.
Une peur souvent inculquée inconsciemment
Comme toute phobie, la peur du dentiste provient d’influences externes. En fait, les adultes véhiculent souvent une image peu valorisante du praticien.
Malheureusement, cette peur se prolonge à l’âge adulte. Les mauvaises expériences de l’enfance constituent les responsables principaux.
Or, la santé des dents est un véritable enjeu sanitaire mondial car des dents non traitées provoquent d’autres maladies et affections plus graves.
La gestion de la première visite chez le dentiste
Dès son douzième mois de vie, le nourrisson a besoin de consulter le dentiste. Cela permet de noter la présence d’éventuelles caries et les soucis d’occlusion.
C’est l’occasion de mettre en place un dossier médical de développement dentaire. Au quotidien, les parents doivent éduquer l’enfant sur l’hygiène buccodentaire.
En outre, ils doivent lui inculquer les bonnes habitudes à conserver.
La fréquence des visites
Hormis le lavage quotidien des dents, une visite chez le dentiste s’impose tous les 6 mois. Cela permet à l’enfant d’instaurer une routine.
Il s’allonge sans crainte dans le fauteuil en toute confiance. De plus, le praticien dispose de multiples outils pour expliquer chaque acte et son utilité.
Les attitudes des parents à éviter
Il ne faut jamais associer le dentiste à une sanction ou une punition. S’il mange des sucreries, il faut éviter de le menacer d’aller chez le dentiste.
Il faut également s’interdire de trop le prévenir sous peine de l’apeurer. Des phrases comme « il ne te fera pas mal » risquent de provoquer une peur panique.
Traitez le dentiste comme le médecin de famille rassurant et amical.
D’autres astuces à considérer
Privilégiez les cabinets dédiés aux soins dentaires pour enfants. Les espaces aménagés sont souvent ludiques et permettent de se détendre parmi les murs colorés et les personnages favoris.
Le fait de jouer au dentiste à la maison permet de dédramatiser les visites. Cela lui donne l’impression de prolonger le jeu.
Lutter contre les phobies infantiles
Un enfant peut développer une peur pour de nombreuses raisons. Il peut avoir peur de l’avion, de la mer et ses vagues trop hautes.
Cette phobie peut toucher les insectes ou d’autres êtres vivants. Selon l’OMS, la peur du dentiste est un trouble reconnu qui concerne 15 % de la population mondiale.
Il faut être efficace pour éviter une mauvaise santé bucco-dentaire. Retrouvez d’autres conseils ici.
Crédit Photo : hellocare.com & dr-palavit-luc.chirurgiens-dentistes.fr