Sauf contre-indication médicale, une femme enceinte doit effectuer quelques exercices pour se maintenir en forme. Je vous livre quelques recettes pour pratiquer du sport en attendant bébé.
Les sports à exercer sans conséquences
Il faut prioriser la marche, la natation et le yoga prénatal. De plus, ces pratiques constituent une préparation efficace à l’accouchement.
Un entraînement régulier est bienfaiteur pour la future maman. Cela permet d’amoindrir les risques liés à l’hypertension, au diabète, au cancer.
Il ne faut oublier le baby blues ou dépression post-partum et l’arthrite. La grossesse engendre ainsi moins de douleur, un stress réduit avec un bien-être mieux ressenti.
Avec une bonne estime de soi, l’accouchement est facilité.
Des exercices adaptés à la femme enceinte
Effectués sous le suivi d’un gynécologue ou d’une sage-femme, il s’agit d’exercices simples. En exerçant la fente avant, les muscles sollicités sont multiples.
Cela inclut les grands fessiers, les quadriceps, les ischio-jambiers, le bas du dos à titre de stabilisateurs. En ce qui concerne les squats, le recours à un gros ballon est possible.
Il est recommandé de faire appel à un élastique avec poignée. Il suffit de le mettre sous les pieds et de saisir une poignée dans chaque main.
Il faut maintenir le dos bien droit pour effectuer des squats.
L’exercice de la table en équilibre
Cet exercice est pratiqué avec les quatre membres avec les épaules au-dessus des poignets, et les hanches au-dessus des genoux. Les muscles et les zones cibles portent sur les grands fessiers, les ischio-jambiers, les muscles lombaires, le deltoïde postérieur ainsi que les muscles abdominaux pour conserver le dos parfaitement droit.
Cet exercice est aussi praticable avec un élastique à la main et au pied de la jambe tendue.
La technique des ciseaux
Pour cette technique, il suffit de se munir d’un élastique avec poignée et d’une chaise. La chaise doit être placée de telle sorte qu’on puisse se positionner derrière le dossier.
Il faut mettre l’élastique au sol dans le sens de la chaise. Les muscles et les régions visés portent sur les grands fessiers, les moyens fessiers et le tenseur du fascia lata.
Il ne faut omettre le quadriceps et les muscles lombaires. La pratique peut aussi être intéressante à l’aide de lests.
Les lests sont des poids qui sont à attacher directement aux chevilles. Une femme enceinte peut exercer tout sport non violent pour elle et son bébé afin de maintenir sa condition physique, qu’elle soit débutante ou athlète.
Crédit Photo : doctissimo.fr & axeionsante.ca