Ca y est c’est la rentrée ! Et personne ne peut y échapper, encore moins si vous avez des enfants scolarisés, même si vous auriez bien aimé tout comme eux prolonger les douces journées de vacances d’été

Pas facile de se remettre dans le rythme et de trouver une routine qui convienne à tout le monde. C’est vrai, vous y avez pris goût à ces journées de farniente qui s’éternisent, sans horaires ni contraintes et remplies de loisirs et de plaisirs.

Mais la réalité vous rattrape en ce début de mois de septembre et si ça n’est pas évident pour vous de vous faire une raison ça l’est encore moins pour vos enfants qui y ont certainement pris goût eux aussi.

Alors comment aider tout le monde à refermer cette parenthèse enchantée (jusqu’à la prochaine) et à retrouver une routine sans pour autant tomber dans la déprime automnale ?

Tousparents vous livre ses astuces, testées et approuvées par des parents !

Anticiper la rentrée

Pour ne pas que le choc soit trop brutal il est essentiel de préparer vos enfants à la rentrée…à l’avance ! Même si vous n’avez pas envie de leur gâcher leurs vacances, il faut absolument que vous leur parliez de ce qui les attend : retour à l’école, nouvelle classe, nouvelle maîtresse, fin des grasses matinées…

Sans les stresser pour autant, discutez-en avec eux, assurez-vous qu’ils ont bien compris les changements qui les attendent et qu’ils se sentent prêts.
Il est probable que derrière leur insouciance ils y pensent aussi alors autant mettre des mots dessus et établir un dialogue avec eux afin que cela ne les angoisse pas outre-mesure.

Positiver

Pour ne pas que cette rentrée rime avec déprime, mettez en avant les choses positives de cette nouvelle routine : des nouveaux habits et fournitures (vive les courses de rentrée !), des nouveaux amis, retrouver ceux qu’on a pas vu ces dernières semaines (n’hésitez pas à inviter les amis de vos enfants à jouer quelques jours avant la rentrée afin qu’ils reprennent contact), retrouver leur chambre et leurs affaires personnelles…bref il n’y a pas que du négatif à ce retour à la normale !

N’hésitez pas à leur faire remarquer s’ils ont besoin d’un petit coup de main pour se motiver !

Garder certains plaisirs de vacances

La rentrée ne doit pas sonner le glas de tous les plaisirs qui ont été accordés à vos enfants durant le temps des vacances.
S’il n’est évidemment plus possible de s’éterniser le matin devant les dessins animés ou de passer les après-midi à la piscine, vous pouvez tout de même conserver quelques uns des “privilèges” estivaux dont ils ont profité afin que cette période de transition ne soit pas trop brutale.

Par exemple une après-midi de baignade le mercredi si cela est possible, afin de couper la semaine, des activités familiales comme des jeux de société après les devoirs si vous aviez pris l’habitude d’y jouer durant les vacances, et pourquoi pas un petit déjeuner devant les dessins animés deux ou trois fois dans la semaine ?

Faire des projets

Pour lutter contre la déprime automnale rien ne vaut les projets. La rentrée est synonyme de renouveau, à vous de leur insuffler cette énergie positive.

Démarrage d’une nouvelle activité extra-scolaire comme un sport ou de la musique, organisation d’une fête de rentrée avec tous les amis, escapade d’un week-end de beau temps pour profiter de l’été indien ou encore organisation des prochaines vacances et pourquoi pas même d’un futur voyage….

Mettez vos enfants à contribution dans la préparations de toutes ces choses excitantes et montrez leur que nouvelle année rime aussi avec nouveaux projets !