Afin d’optimiser l’apprentissage des cours pour enfants à distance, il suffit de suivre quelques règles précises. Je vous invite à suivre les conseils d’André Giordan qui demeurent d’actualité.
Un planning bien élaboré
Le rythme hebdomadaire est étalé du lundi au vendredi. Il est préférable de débuter les cours à 10 heures du matin afin de profiter de moments de repos plus souples.
Les exercices de mathématiques, de vocabulaire sont à privilégier de 10 à 13 heures. Il saut alterner les exercices avec davantage de lectures.
C’est l’occasion de compulser les livres scolaires et de demander une synthèse des acquis. La pause déjeuner dure 2 heures et peut inclure une petite sieste bienfaitrice.
L’après-midi est consacrée à la lecture et au visionnage. Plusieurs ressources sont disponibles en vidéo.
Renforcer la motivation
Les adolescents nécessitent davantage de motivation que la section maternelle avide de connaissances nouvelles. Les ados demandent une approche différente.
Il faut les intéresser au pouvoir de l’apprentissage. En effet, il faut leur inculquer que l’ignorance favorise une forme de dépendance.
Il faut les questionner sur l’apport de chaque discipline. Il faut distinguer les cours motivants et les cours plus ennuyeux.
Il faut s’enquérir de leurs attentes, de leurs besoins de changement ou de modification possible au sein d’une discipline.
Le type de suivi à effectuer
Le suivi doit être plus subtil. Il faut éviter de mettre exagérément la pression. Il convient de formuler les questions de manière positive, encourageante.
Cela permet de déceler les forces et les faiblesses des différentes matières. Il faut également renseigner sur le rapport à l’erreur.
En cas d’erreur, il convient de déceler les raisons afin d’apprendre de ses erreurs. Le suivi est effectué de façon sporadique.
L’important revient à contrôler le travail effectué correctement dans le délai imparti.
Le temps d’écran en question
Il faut veiller à limiter le temps d’exposition aux écrans chez les enfants. Cela concerne à la fois la tablette, l’ordinateur, la télévision, le téléphone.
Au niveau du Smartphone, il faut convenir d’une heure avant ou après le repas du soir. Il faut proscrire les échanges avec les camarades à tout moment de la journée.
Par ailleurs, il faut miser sur le temps partagé en famille. Le fait de visionner une émission en groupe favorise les analyses, les échanges afin de prendre plus de recul face aux faits d’actualité.
De plus, les moments de lecture constituent un facteur essentiel. Il faut permettre aux jeunes et aux ados de sélectionner un ouvrage qui correspond à leurs acquis en vocabulaire.
Il faut répondre aux questions et ramener le livre dans le contexte, le sens donné à l’histoire. Retrouvez d’autres conseils ici.
Crédit Photo : doctissimo.fr & franceinter.fr