Ca y est l’été est enfin arrivé. Il fait beau, il fait chaud, oui mais le seul hic c’est que les plus jeunes sont aussi plus vulnérables à la chaleur et la supporte moins bien que nous.

Pour que la belle saison ne se transforme pas en calvaire pour toute la famille et que vous puissiez profiter des températures estivales, voici quelques astuces pour rafraîchir les enfants !

1 Les glaces à l’eau

Achetez en grande surface ou magasin d’accessoires de cuisine des moules à esquimaux en silicone. Remplissez les d’eau et de sirop, de jus de fruits frais ou encore d’eau et de morceaux de fruit (framboises, fraises, pastèque…), placez les quelques heures au congélateur et le tour est joué. Vos enfants vont adorer.

2 Les ventilateurs

Si vous n’avez pas la climatisation chez vous ou bien si vous ne souhaitez tout simplement pas l’utiliser (elle n’est pas toujours bien supportée par les enfants), munissez vous de ventilateurs en classe énergétique A++, c’est mieux :).

Peu énergivores, ils brasseront l’air de la pièce et dispenseront un vent frais agréable. Vous pouvez aussi les placer près des fenêtres ouvertes le soir pour faire rentrer l’air de l’extérieur de façon plus efficace. Attention à ne pas les laisser à la portée des plus petits et de bien prévenir les enfants sur les risques de blessures qui peuvent arriver s’ils touchent les hélices.

3 Passez en mode camping

Il fait trop chaud dans les chambres des enfants pour dormir ? Qu’à cela ne tienne, installez leur un “camping” improvisé dans la pièce la plus fraîche de la maison. Tente ou matelas au sol, ils seront sans doute ravis de cette aventure et d’échapper un peu à la chaleur. Si vous avez un jardin c’est encore mieux…et pourquoi ne pas dormir directement à la belle étoile ?!

4 Les petites piscines

On trouve des petites piscines gonflables ou en dur (type coquillage) un peu partout en grande surface ou magasins de loisirs, à des prix très abordables. Si vous n’avez pas de piscine chez vous n’hésitez pas à en acheter une, vos enfants seront sans doute très contents de pouvoir jouer dans l’eau.

5 Les jets d’eau

Autre solution pour palier au manque de point de baignade, les jets d’eau.
Tuyaux d’arrosage ou jets d’arrosage mécaniques, laissez les enfants jouer avec et se rafraîchir. A faire le matin et le soir de préférence pour éviter le gaspillage d’eau si c’est une période de canicule.

6 Les sorties aquatiques

Par forte chaleur, privilégiez les sorties dans les piscines publiques, celles de vos amis ou de votre famille ou encore dans les parcs aquatiques, les rivières et les lacs de baignade pour satisfaire les envie de fraicheur de toute la famille.

Renseignez vous autour de vous et auprès de votre ville / région, l’été de nombreuses structures sont mises en place et vous permettront même de faire de jolies découvertes et expéditions avec pour but une baignade rafraîchissante.

7 Les poches à glace

Placez au congélateur des poches à glace (remplis de gel que vous pouvez trouver en pharmacie ou grande surface) ou si vous n’en n’avez pas des sacs de congélations remplis d’eau tout simplement ou des bouillottes dont vous pouvez inverser l’utilisation l’été.

Pour lire au lit, le temps de la sieste ou regarder un film ces accessoires procureront une fraîcheur agréable.

8 Les salades et repas froids

En été ne vous compliquez pas la vie à allumer le four ou faire chauffer longtemps le gaz ou les plaques électriques, qui ne feront qu’apporter de la chaleur dans la maison. Des salades composées, des melons, de la pastèque, de la charcuterie ou encore des crustacées ou conserves de poisson peuvent constituer des repas équilibrés que les plus petits apprécieront certainement et qui ne réchaufferont rien ni personne !

9 Les vêtements humides

Un t-shirt mouillé puis essoré ou encore un bob ou une casquette trempée dans l’eau pourront aider vos enfants à se sentir mieux s’ils jouent dehors. Ne vous inquiétez pas, ils sécheront avant que vous n’ayez le temps de vous en apercevoir !

10 L’obscurité

Le matin et le soir, aux heures les plus fraîches, aérez votre domicile pour faire rentrer la fraîcheur. Ensuite, entrebâiller les volets ou baissez les stores et tirez les rideaux, afin d’empêcher le soleil de réchauffer les pièces, notamment les chambres de vos enfants.
Cela peut être l’occasion d’inventer des jeux, comme le “cache-cache noir”, une partie de cache-cache dans l’obscurité…vos enfants vont adorer !