Votre enfant a entre 2 et 4 ans et vous le sentez prêt à sauter le pas et enlever enfin la couche ?
Pourquoi ne pas profiter de la belle saison pour le guider dans son apprentissage vers la propreté.

En effet, les couches lui tiennent chaud et il sera certainement content d’en être débarrassé. Et puis les avantages à passer cette étape durant l’été sont nombreux. En voici quelques uns :

Des accidents vite réparés

C’est bien connu, les premiers jours d’essai sont souvent accompagnés de petits accidents…les culottes et les habits mouillés seront rapidement séchés grâce au beau temps et il vous suffira de laver à la main les sous-vêtements en quelques minutes pour qu’ils soient à nouveau propres. Ainsi, pas besoin d’en prévoir une quantité astronomique !

De plus, en cette saison les enfants jouent le plus souvent dehors. Un pipi échappé dans l’herbe est moins dérangeant que sur la moquette ou le parquet !

Une meilleure compréhension par l’enfant

En maillot de bain ou vêtu d’habits légers, l’enfant se rendra plus facilement compte qu’il a eu un accident en voyant le pipi couler. Il sera certainement surpris et trouvera peut-être cela désagréable et aura envie de se rendre sur le pot avant que cela n’arrive à nouveau.

Des gestes facilités

idem, sans couches de vêtements superposés, sans collants difficiles à enlever seule, les enfants pourront avoir plus d’autonomie dans leurs gestes et se déshabiller rapidement seuls pour s’asseoir sur le pot ou les toilettes. Après tout l’apprentissage de la propreté est aussi celui de l’indépendance, alors autant favoriser leur liberté !

Du temps pour se préparer la propreté à la rentrée

Il est probable que vous ayez davantage de temps à consacrer à votre enfant durant l’été si durant cette période vous ou votre conjoint prenez des vacances.
C’est parfait, car l’apprentissage de la propreté est un travail de longue haleine et nécessite beaucoup de disponibilité et de patience de la part des parents.

Profitez de ces moments supplémentaires avec votre enfant pour l’aider et le guider et le préparer au mieux à faire sa rentrée des classes en toute tranquillité !

N’oubliez pas, chaque enfant a son propre rythme et lui mettre la pression ne servira à rien. Parlez en à votre pédiatre pour savoir s’il présente les signes qui montrent qu’il est prêt à devenir propre et allez y étape par étape.
Mais ne vous inquiétez pas, il est peu probable qu’à 10 ans il porte encore des couches !