Dans quelques jours c’est l’été et donc la saison des vacances et du…camping !
Vous aimeriez emmener votre petite famille passer des vacances détendues et proches de la nature ?
Les plus grands vont adorer, c’est sûr ! Mais les plus petits…comment allez-vous gérer la nuit dans la tente, les petites bêtes, la toilette sommaire et les frayeurs nocturnes ? On vous donne tous nos trucs et astuces pour que tout la famille profite au mieux de cette parenthèse enchantée !

Tente, mobile-home ou bungalow ?

Dans un premier temps, il s’agit de choisir le type d’abri que vous allez choisir pour vous loger vous et votre famille.

  • La tente reste l’option la plus basique et sûrement celle que les enfants un peu plus grands préfèrent. Dépaysement assuré ! Cependant, cette solution n’est pas forcément la plus adaptée pour des touts petits. Il n’est évidemment pas envisageable de faire dormir un jeune enfant dans une tente à part. Selon ses habitudes nocturnes cela peut donc être contraignant à la fois pour lui et pour vous de partager l’intimité d’une tente et tout ce que cela implique : bruit, place, luminosité…
    Sous la tente, il y a plus de risques que le bruit ou la lumière perturbent le sommeil de bébé….
  • Le mobile-home et le bungalow offrent nettement plus de confort pour toute la famille et notamment pour les plus jeunes. Vous y retrouverez des conditions assez similaires à celle d’une location de vacances classique et selon les options que vous choisirez probablement même des équipement cuisine et sanitaires complets. Avec un bébé, vous jouez la sécurité !

L’équipement

Quand on s’apprête à faire du camping avec un bébé et notamment sous une tente, il est nécessaire de s’équiper en prévision avec quelques indispensables :

  • le couchage : si votre enfant est encore trop jeune pour un sac de couchage (à partir de 3 ans environ), emportez une turbulette assez chaude et prévoyez deux types de pyjamas différents : un léger s’il fait chaud, un très chaud pour les nuits les plus fraîches. Concernant le matelas vous pouvez trouver des matelas de camping de petite taille dans la plupart des magasins de sport et de randonnée. Sinon, un matelas adulte sera tout aussi bien mais plus encombrant.
  • la toilette : si vous devez vous rendre aux sanitaires du camping la toilette des plus petits et surtout des bébés sera sommaire. Vous pouvez prendre une douche avec eux ou sinon utiliser les éviers destinés à la lessive comme baignoire. Les enfants seront ravis ! Vous avez également la possibilité d’acheter une baignoire pliable ou gonflable vendue en magasin de puériculture.
    Pour la trousse de toilette, si vos vacances ne durent que quelques jours le mieux est d’emporter des petits contenants, moins encombrants.
  • Les repas : pour les repas, si vous dormez sous la tente oubliez le confort de la maison ! Il vous faudra sûrement préparer des repas plus basiques : sandwichs, pâtes, salades…
    Pour les plus petits, les desserts qui se conservent à température ambiante seront vos meilleurs alliés.
    Cependant de plus en plus d’accessoires voient le jour sur le marché pour faciliter la vie des campeurs. Parmi les essentiels, pensez au réchaud à gaz, une popote complète (gamelles, tasses, couverts, etc…), un thermos une table pliante et des chaises de camping, ainsi qu’une glacière.
    En option, pourquoi ne pas investir dans un garde-manger ainsi qu’une glacière électrique pour garder la nourriture au frais plus longtemps ?

L’organisation

En vacances et encore plus au camping, un seul mot d’ordre : détendez-vous !
Les enfants petits comme grands sont ravis de vivre en plein air. Tout en gardant un oeil sur eux, profitez-en pour leur laisser plus de liberté et les laisser explorer les environs, jouer dans l’herbe..

Vous ne pourrez pas certainement pas éviter les moustiques, les petits bobos et encore moins le désordre ! Alors lâchez prise ! Instaurez quelques règles de base comme des horaires à respecter, des temps partagés et le fait de toujours remettre chaque chose à sa place (on a tendance à perdre plus de choses en camping), puis laissez vos enfants saisir cette occasion pour acquérir davantage d’autonomie.

Concernant les rythmes de chacun (sieste, coucher etc.) ils seront certainement perturbés, essayez de rester au plus proche des besoins de vos enfants sans les contraindre à quoi que ce soit. Il sera grand temps de rétablir l’ordre une fois rentrés à la maison !