Faire une jolie guirlande grâce aux chutes de papier peint plait aux enfants. Je vous invite à suivre les étapes de ce loisir créatif.

Le matériel nécessaire

Quelques chutes de papier peint, une paire de ciseaux, un pinceau et une cordelette sont faciles à se procurer. Il ne faut pas omettre la colle à papier peint, une règle et un crayon à papier.

Il faut opter selon vos goûts et le papier peint existant pour des coloris unis ou à motifs. Ce type de récup’ est inspiré de la tendance upcycling pour habiller les murs avec peu de dépenses tout en recyclant le papier peint destiné à être jeté.

Les premières étapes de la guirlande

Il faut débuter par le traçage de losanges dessinés préalablement au crayon à papier sur le papier peint. Pour créer plus d’esthétique, il faut présélectionner  les morceaux qui servent d’ornement à la création déco.

Il faut penser à l’harmonie des couleurs et des motifs. Avec la paire de ciseaux, il suffit de procéder à la découpe des losanges sur le papier peint et de regrouper les morceaux obtenus.

L’étape du pliage des morceaux

Cette étape demande plus d’attention et de patience. Une série requiert le pliage de tous les morceaux de papier peint pour parvenir à des triangles.

Le mieux est de mettre en place des triangles sous un poids tel un livre lourd afin de disposer de morceaux de papier peint suffisamment plats.

Le collage des morceaux de papier peint

Il faut placer la cordelette au centre des triangles. Ensuite, il faut procéder à l’application de la colle spéciale papier peint en se munissant du pinceau.

Puis, il faut passer au pliage du morceau de papier peint tout en  enfermant la cordelette au lieu exact de la pliure formée. A l’aide de la règle, il convient de la passer avec soin sur le triangle pour ôter la colle en excédant.

Il faut nettoyer tout ce qui déborde avec une éponge légèrement humidifiée.

L’étape de la finition

Il faut refaire le geste autant de fois qu’il y a de morceaux de papier peint en triangle, sur toute la longueur de la cordelette. L’étape de séchage est primordiale.

Ensuite, il faut accrocher la guirlande à l’emplacement choisi. Cette inspiration de la tendance upcycling favorise la réutilisation des déchets.

Ainsi, vous profitez d’une décoration murale permanente ou d’un accessoire utile pour tout évènement festif. Les enfants vont adorer ce DIY ludique.

Découvrez d’autres astuces ici.

Crédit Photo : pinterest.fr & papierpeintdesannees70.com