Si le massage est bénéfique pour l’adulte et les jeunes enfants, c’est aussi le cas pour bébé. Je vous invite à connaître l’essentiel sur les bienfaits du massage sur bébé.

L’importance du toucher chez le bébé

Chez l’embryon humain, le toucher est primordial car il s’agit du premier sens développé. En effet, la peau constitue un organe de réception essentielle.

Plusieurs études datant du 19ème siècle démontrent que les nouveaux nés en manque de toucher périssaient. Ils s’éteignaient de la maladie du marasme qui désigne une atrophie.

A partir des années 1930, les infirmières d’orphelinats américains sont invitées à prendre les bébés ainsi que les prématurés dans leurs bras et à les cajoler plusieurs fois au quotidien. Retrouvez plus d’infos en lisant cet article.

Les effets notoires du massage de bébé

Plusieurs effets sont concernés à travers les effets physiques, psychologiques et ceux portant sur la communication. En ce qui concerne les effets physiques, le toucher via le massage procure un développement physique équilibré.

La circulation des fluides corporels est optimisée. Par ailleurs, le massage agit positivement contre les coliques, la présence de gaz intestinaux ainsi que les problèmes de constipation.

Le massage apporte de la relaxation au niveau des muscles, en favorisant la détente et le bien-être.

Les effets psychologiques du massage

Toucher l’enfant lui assure plus de réconfort. Cela lui permet de mieux assimiler son identité et l’estime de soi.

Le massage permet une prise de contact avec l’autre et procure une reconnaissance de l’enfant. Le massage est un gage d’affection, de douceur et de tendresse.

Par ce biais, le bébé apprend la confiance en soi, perçoit l’amour qu’on lui accorde. Il peut distinguer ses besoins, mettre en avant ses expressions, et goûter au plaisir du toucher.

Les effets sur la communication de bébé

La peau intègre une forte quantité de récepteurs sensoriels. Ces récepteurs autorisent l’accueil des stimuli liés à la chaleur, au froid, au contact voire à la douleur.

La peau constitue un moyen de communication par excellence. Ainsi, le massage de bébé agit avantageusement sur l’interaction parent et enfant.

Le massage est l’instant privilégié pour partager des moments d’amour, lui parler, offrir un contact visuel. De plus, les sons inédits sont émis et perçus par bébé.

Cette expérience unique procure de l’énergie positive et plus de chaleur tout en approfondissant la reconnaissance entre les parents ou les éducateurs et bébé. Masser bébé doit être effectué dans un lieu clair, calme.

Bébé doit idéalement être au repos. Ce moment de détente et de bien-être réciproque est possible dès les premiers jours suivant la naissance.

Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.

Crédit Photo : mmea.com & lorangeverte.fr