Même si le déconfinement est annoncé comme étant progressif, il convient de préparer les enfants en les initiant aux gestes barrières. Je vous livre quelques conseils adaptés.
A propos du lavage des mains
Le lavage des mains doit gagner en fréquence. Il doit être effectué dès le retour de l’extérieur, avant de manger et surtout en sortant des toilettes.
Afin d’encourager l’enfant à systématiser ce geste, plusieurs astuces sont disponibles. Faites appel à un savon moussant avec une odeur agréable.
Réglez une minuterie afin qu’il respecte les 20 secondes à consacrer au lavage des mains. Apprenez lui les bienfaits du gel hydro-alcoolique pour les sorties à l’extérieur et à l’école.
Néanmoins, il faut bien surveiller les tout-petits qui ont tendance à tout ingérer, y compris le savon ou le gel hydro-alcoolique. Il ne faut jamais les laisser seuls lors du nettoyage de leurs menottes.
Le respect des distances sociales
A l’école, c’est primordial de bien respecter les distances sociales. La mesure idéale est de tendre les bras des enfants ou de leur demander de battre des ailes comme l’oiseau.
L’espace est suffisant pour éviter de toucher ses camarades. Informez de façon ludique aux enfants les méfaits des germes vecteurs de maladie.
Proscrire le toucher du visage
Pour dissuader les jeunes enfants de se toucher le visage, il ne faut pas interdire exagérément. L’effet contraire peut survenir car cela incite encore plus à effectuer ce geste prohibé.
Il vaut mieux leur fournir des alternatives. Un mouchoir doit toujours être à portée de main pour gratter le visage avec cet accessoire, si besoin.
Faites usage de serre-tête ou de barrettes pour éviter les cheveux qui gênent le visage. Pour les enfants suceurs de pouce ou rongeurs d’ongles, prévoyez la sucette ou le chewing-gum salvateur.
Une autre astuce pour éviter de se toucher le visage est le pansement pense-bête. Il suffit de mettre un pansement sur le bout du doigt sollicité pour se gratter.
Pensez à mettre un pansement de rechange dans sa trousse.
Le port du masque pour l’enfant
Après lui avoir bien expliqué la nécessité de porter un masque, il faut responsabiliser l’enfant. Ainsi, il faut l’impliquer dans la fabrication du masque à la maison.
Aidez-le à concevoir un masque afin qu’il l’associe à un jeu. Montrez-lui des images du personnel médical.
Il sera rassuré de comprendre l’utilité du masque sur des professionnels de la santé, des policiers, des pompiers. Cela l’incitera à faire de même.
Que ce soit un masque fait maison ou acheté dans le commerce, un tel accessoire peut être tendance. Il peut être coloré ou être agrémenté avec l’un des personnages favoris de l’enfant.
Crédit Photo : parents.fr & pinterest.co.kr