Les soins de santé constituent un poste de dépense important pour une famille. L’Assurance Maladie obligatoire ne prend en charge que les actes médicaux de base. Le reste des frais non remboursé par la Sécurité Sociale est entièrement à la charge du concerné. Contracter une mutuelle santé dédiée aux familles est la meilleure solution en prévention des coûts trop élevés des soins médicaux et du coût élevé des besoins spécifiques en soin de santé.

Une couverture des dépenses en soin de santé de tous les membres de la famille

La mutuelle santé familiale couvre les soins de santé de tous les membres de la famille : les deux conjoints et les enfants. En outre, les contrats prévoient généralement des coûts réduits pour les familles qui comptent plusieurs enfants. Des rabais s’appliquent, par exemple, à partir du 2ème enfant. Certaines offres prévoient la gratuité à partir du 3ème enfant. En outre, un nouveau-né peut adhérer gratuitement ou percevoir une prime. Ainsi, la mutuelle de santé familiale est beaucoup plus avantageuse d’un point de vue financier qu’une mutuelle de santé individuelle pour chaque membre de la famille.

La prise en charge des besoins spécifiques en soin de santé de chaque membre de la famille

L’Assurance Maladie ne rembourse que les frais médicaux de base, à un taux limité. La Sécurité Sociale ne prend notamment en charge que 80% à 90% des frais d’hospitalisation, 70% des frais de consultations au tarif conventionnel, 60% des coûts des actes paramédicaux et seulement 30% des actes médicaux qui s’inscrivent hors du parcours de soin.

La mutuelle santé famille couvre les soins médicaux de base dont les frais d’hospitalisation, les soins dentaires et les soins optiques (cliquer ici pour connaitre les astuces pour réduire les dépenses en soins ophtalmologiques et en soins d’optique). Les souscripteurs ont généralement la possibilité d’ajouter des garanties optionnelles pour étendre la prise en charge notamment si un membre de la famille éprouve des besoins de soins de santé spécifiques. Les vaccins, l’orthophonie, l’orthodontie, la médecine douce (ostéopathie, homéopathie, acupuncture, etc.), les consultations psychiatriques, les consultations psychologiques figurent notamment parmi les garanties facultatives.

Les mutuelles proposent différentes offres avec des niveaux de couverture, des garanties et des tarifs très variés pour répondre aux besoins des familles.

Un tarif adapté à tous les portefeuilles

Comme mentionné dans les passages précédents, la mutuelle santé famille prévoit des tarifs dégressifs pour les familles nombreuses. En outre, différentes offres de complémentaire santé famille, à des coûts variés, sont disponibles.

Plu avantageux encore, le prix de la mutuelle santé famille est défini selon la situation financière du foyer ainsi que d’autres facteurs comme le lieu de résidence, l’âge des membres de la famille, la catégorie socio professionnel des conjoints. Les familles peuvent donc s’assurer de trouver une mutuelle de santé parfaitement adaptée à son budget.

Les familles ont largement le choix quant aux contrats de mutuelle santé famille. Il convient de considérer certains critères pour trouver le contrat le plus adapté à votre situation et à votre budget. Vous pouvez cliquer ici pour connaître les différents points à considérer pour trouver la mutuelle santé famille adaptée à vos besoins.