Il s’agit des affections les plus souvent rencontrées chez les jeunes enfants. Je vous livre plus de précision.

Les troubles de vision les plus populaires

Il faut inclure les erreurs de réfraction à travers la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme. En outre, l’amblyopie concerne l’œil paresseux.

Les altérations de la vision des couleurs portent sur la dyschromatopsie. Il ne faut pas oublier le strabisme.

A propos du strabisme et de l’amblyopie

Le défaut d’alignement des yeux ou strabisme atteint 3 à 6 % de la population. Son diagnostic doit être détecté au plus tôt.

En fait, l’amblyopie ou œil paresseux peut être favorisé par un strabisme non traité à temps. Le strabisme est caractérisé par des yeux qui ne regardent pas simultanément dans une direction unique.

Il se peut que l’enfant entrouvre ou ferme un œil afin d’être capable de fixer le regard. Quant à l’amblyopie ou œil paresseux, il peut mener à la perte de la vision.

Souvent asymptomatique, il est parfois décelé avec des maux de tête ou de la douleur cervicale. Il est prudent de consulter quand l’enfant saure des mots ou confond les lettres, lorsqu’il lit.

Le cas des troubles de la réfraction

La myopie apparait à la 6ème année et présente de multiples symptômes. Soit l’enfant a du mal à lire ou distinguer tout ce qui est lointain.

Soit il apprécie uniquement la vision de près, notamment en regardant un écran ou en lisant un livre. De plus, il éprouve souvent des maux de tête, de la fatigue oculaire.

En outre, il incline fréquemment sa tête vers l’arrière. Souvent, il plisse les yeux pour fixer du regard.

Un autre trouble concerne l’hypermétropie. D’ordre majoritairement physiologique, cette affection disparait après l’enfance. Certains cas sont présents jusqu’à l’âge adulte.

 Sans correction, une hypermétropie élevée peut entraîner une amblyopie ou un strabisme.

Les signes distinctifs intègrent des yeux rouges, des yeux entrouverts pour fixer le regard, une fatigue oculaire après des actions de vision proche.

Les effets des affections oculaires chez l’enfant

Ces troubles visuels peuvent provoquer des problèmes de performances scolaires. Ainsi, il peut subir à la fois des soucis d’attention et de concentration.

Par ailleurs, des taches blanchâtres peuvent occuper la zone de la pupille. La tête va adopter des positions complexes pour permettre la fixation du regard.

De plus, l’enfant peut faire face à une difficile distinction des couleurs. Dès qu’un symptôme est perceptible, il faut consulter un ophtalmologiste pour disposer d’un examen oculaire complet.

Cet examen est possible à partir de 3 ans. Plusieurs thèmes sont présents ici.

Crédit Photo : ici.radio-canada.ca & sante.journaldesfemmes.fr