Les enfants et les ados enregistrent un fort taux de surcharge pondérale. Je vais traiter des conséquences et des traitements appropriés.

Les causes principales de l’obésité infantile

Les facteurs qui provoquent l’obésité infantile incluent l’hérédité, une mère diabétique ou obèse, l’activité sédentaire. La sédentarité implique l’absorption excessive d’aliments gras et peu nutritifs.

Par ailleurs, les enfants rivés à l’écran de télé, de DVD, d’ordinateurs présentent des risques majeurs d’obésité. Idem pour les ados qui manquent de temps de sommeil.

L’obésité engendre des neuro-hormones perturbés, une faim incessante, un trouble du comportement alimentaire. Pour plus de détails, consultez cet article.

Les effets provoqués par l’obésité infantile

Les complications d’ordre médical et psychosociales sont favorisées par l’obésité infantile. Face à une apparence physique dévalorisée, l’enfant va subir un isolement social doublé d’une mauvaise estime de soi.

Les pubertés des enfants obèses sont souvent ponctués de risques de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2. Cela peut provoquer une dyslipidémie, de l’hyperinsulinisme, une intolérance au glucose.

Il ne faut pas oublier l’hypertension artérielle, la dysfonction endothéliale et l’hypertrophie ventriculaire gauche. Les autres affections comprennent l’apnée du sommeil, les infections des voies respiratoires supérieures, l’asthme ainsi que les soucis orthopédiques comme l’épiphysiologie fémorale.

L’apparition d’affections de la peau et les cholécystolithiases n’est pas anodine.

Le traitement proportionnel à l’obésité infantile

Pour favoriser une croissance et un développement harmonieux, il faut réguler le poids et la masse corporelle grasse. Le traitement de l’obésité passe nécessairement par la réduction de l’apport calorique afin de parvenir à l’équilibre alimentaire.

Toutefois, le jeune obèse voit également diminuer sa masse musculaire et son métabolisme de base. De plus, les restrictions alimentaires provoquent des frustrations et des conflits familiaux.

Actuellement, l’activité physique est priorisée.

Le type d’activité physique pour enfants obèses

Il faut privilégier l’entrainement à intensité modérée. Cela porte notamment sur la marche rapide, l’aquagym, les jeux de ballon ainsi que le renforcement musculaire.

Une fréquence de 50 à 60 minutes trois fois par semaine permet de s’attaquer durablement à la masse grasse. L’activité physique au quotidien doit être une priorité.

Le concours de la famille est précieux. La famille doit aussi adopter un autre comportement face à la nourriture.

C’est le meilleur moyen d’encourager l’enfant ou l’ado obèse à prendre le chemin de la raison. De plus, cela concourt à unifier la famille autour de l’alimentation saine et équilibrée pour le bien de tout un chacun.

Retrouvez les conseils en cliquant sur ce lien.

Crédit Photo : pourquoidocteur.fr & doctissimo.fr