De tous les défis parentaux, aucun n’est plus déroutant que d’endormir son bébé. Heureusement, nous connaissons quelques méthodes éprouvées pour vous aider, vous et votre bébé, à avoir un meilleur sommeil la nuit. Créer le bon environnement de sommeil est un bon début ; les routines de sommeil sont également incroyablement efficaces, et les tétines peuvent souvent faire des miracles.
Il n’est pas rare que les bébés pleurent à l’heure du coucher, ce qui peut les empêcher de s’installer et de s’endormir. Les bébés peuvent pleurer pour diverses raisons, de la faim, à une couche mouillée, aux gaz ou à la maladie. Parfois, il n’est pas possible de déterminer exactement pourquoi votre tout-petit est éveillé ou agité, mais il existe quelques astuces qui peuvent aider bébé à dormir.
Garder son bébé confortable
Avant de mettre votre bébé dans le berceau, il est important de vérifier s’il est confortable. Votre bébé a besoin d’un changement de couche ou d’une tétée ? Votre bébé est-il habillé de couches appropriées pour rester au chaud, mais pas trop habillé ? La température ambiante est-elle fraîche, mais confortable ?
Voici quelques conseils utiles en vidéo :
Un environnement calme et confortable contribuera grandement à aider votre bébé à s’endormir. D’autre part, vous pouvez aussi allumer une veilleuse pour qu’il y ait un peu de lumière pour calmer votre bébé.
Établir un horaire de sommeil
Il faut environ 16 semaines pour que le rythme circadien mûrisse. Ainsi, pendant ces mois, vous pouvez vous attendre à ce que le sommeil de votre bébé soit désorganisé. Cela dit, il n’est pas trop tôt pour établir un horaire de sommeil pour votre bébé.
Aujourd’hui, il existe diverses applications qui simplifient la planification. Tout ce que vous avez à faire est de suivre les sommeils et l’application crée un horaire qui correspond aux rythmes de sommeil biologiques de votre bébé.
Plus d’attention à votre bébé pendant la journée
Les experts disent que votre bébé se sentira plus calme si vous lui accordez plus d’attention pendant la journée. Vous pouvez tenir votre tout-petit, le câliner, jouer avec lui et lui parler. Votre bébé sera peut-être plus susceptible de s’endormir une fois qu’il aura fait le plein d’amour et d’attention lorsqu’il est éveillé.
Par ailleurs, il est vivement déconseillé de faire le bain de votre bébé pendant ces tétées et changements de couches au milieu de la nuit. Il est important d’apprendre à votre bébé à associer la nuit au sommeil et la journée à l’activité et à l’excitation.
Établir une routine au coucher
Dès l’âge de 6 à 8 semaines, vous pouvez commencer à créer une routine apaisante au coucher avec votre bébé. Cette routine devrait être apaisante et relaxante. Vous devez éviter tout ce qui est actif ou trop stimulant.
La dernière partie de la routine, au moins les 10 dernières minutes, doit avoir lieu dans la chambre de votre bébé ou dans la vôtre. Cela aide votre bébé à associer la chambre à des activités positives et tranquilles, où il peut passer du temps de qualité avec vous tout en s’endormant. Le but d’une routine au coucher est de se détendre et de signaler à votre bébé que l’heure du sommeil approche.
La patiente et la régularité sont vos 2 alliées tout au long de cet apprentissage.