Pour faire ses nuits, le bébé doit être souvent accompagné. Je vous invite à retenir les bons plans afin d’y parvenir.
Faire ses nuits pour bébé
Faire ses nuits revient à ne plus réveiller les parents en plein sommeil. Habituellement, le nourrisson y parvient spontanément entre 4 et 6 mois.
De la naissance à 4 mois, bébé se réveille après 2 à 4 heures de sommeil. En effet, le rythme veille sommeil obéit à un rythme neurologique programmé parle cerveau.
Ce rythme ne correspond pas à la sensation de faim. Après 6 mois, un bébé qui ne fait pas ses nuits requiert l’aide parentale.
Les astuces à retenir
Il convient de suivre le rythme veille sommeil pour une meilleure régulation. Faites appel aux donneurs de temps.
La nuit, il faut allumer au minimum la lumière. Il faut lui parler peu et à voix basse pour le recoucher immédiatement.
Il faut espacer le don de sein ou de biberon la nuit. Il n’est pas nécessaire de le faire boire plus que de raison.
Il ne faut pas lui donner trop à manger car il risque la régurgitation. Vers 5 – 6 mois, il a tendance à se réveiller entre deux cycles de sommeil.
Ainsi, il n’est pas au stade de réveil total mais il entre dans un nouveau cycle. Laissez-le et il finira par se rendormir tout seul.
De nombreux parents ont tendance à le gaver de biberon, à lui donner une tétine au moindre réveil. Cela ne peut que l’empêcher de retrouver un sommeil apaisant.
Les attitudes au-delà de 6 mois
Laissez-le trouver son sommeil sans se précipiter à tout bout de champ. Toutefois, une manifestation plus bruyante nécessite une petite visite.
Caressez-le et bercez-le sans insister. Il va essayer d’organiser son sommeil de façon autonome.
C’est la même organisation qui va s’installer lors des siestes de bébé.
Les bonnes attitudes à privilégier
Intervenir à chaque éveil va l’emmener à vous réclamer à la fin de chaque cycle de sommeil. Expliquez-lui avec des mots simples et laissez-le tranquillement pleurer.
S’il insiste, rassurez-le en l’incitant à dormir. Certes, le bébé a besoin d’être rassuré. Néanmoins, l’éducation commence même après quelques mois de vie.
Il faut savoir poser des limites en mêlant régularité et souplesse. Il faut agir en fonction des réactions du nourrisson et l’adapter.
En famille, apprendre à faire la différence entre tolérance et satisfaction est parfois compliqué. Il convient d’apprendre à l’enfant à grandir en douceur pour le mener à une forme d’autonomie.
Découvrez d’autres conseils ici.
Crédit Photo : enfant.com & elle.fr