Vous aimeriez bien profiter des beaux jours avec bébé mais voilà, dès que vous êtes dehors il se fait assaillir par les moustiques ?
Ces petites bêtes apprécient en effet particulièrement la peau tendre des jeunes enfants et ce sont souvent leurs cibles favorites.

Pour ne pas laisser les moustiques gâcher votre été et celui de votre enfant, voici quelques astuces à appliquer :

Pour éviter les piqûres de moustiques

Pour éviter que bébé ne se fasse piquer, l’une des premières mesures à prendre est de le couvrir. Pantalons légers, chemisiers à manches longues amples, il est important que ses habits ne lui tiennent pas chaud mais qu’ils couvrent ses bras et ses jambes dans la mesure du possible.

Pour les plus petits, n’hésitez pas à utiliser les moustiquaires qui sont très efficaces pour les protéger, en les posant autour de la nacelle ou du lit pour les siestes et les nuits.

Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées chez les enfants plus grands.
L’huile essentielle de
géranium rosat par exemple n’est pas nocive et on peut disposer avec parcimonie, quelques gouttes diluées avec de l’eau ici et là sur les vêtements portés par l’enfant.

huile essentielle pour moustiques

L’huile essentielle d’eucalyptus quant à elle est déconseillée chez les jeunes enfants mais peut toutefois être utilisée dans un diffuseur que vous activerez dans sa chambre avant son coucher.

Certains répulsifs destinés aux plus petits sont également vendus en pharmacie. Ils contiennent une concentration de DEET (le répulsif chimique le plus courant) plus faible que celle des produits pour adultes. Cependant il n’existe pas de vrais résultats prouvant la nocivité ou l’innocuité réelle de ces produits et il peut-être préférable de choisir d’autres solutions pour les enfants les plus jeunes.

Pour soulager les démangeaisons

Malgré toutes les précautions que vous avez pris votre enfant s’est fait piqué et arbore à présent de vilaines piqûres rouges, parfois gonflées, qui le démangent et le gênent ?
Ne le laissez pas ainsi, vous pouvez le soulager avec des solutions toutes simples !

L’huile essentielle de lavande vraie est efficace contre les démangeaisons. Diluez-en quelques gouttes dans de l’eau et appliquez cette solution avec un coton ou une compresse sur les piqûres de votre enfant. Cela le soulagera probablement.

Si vous n’avez pas d’huile essentielle chez vous il est probable que vous ayez du vinaigre ménager ? Dans ce cas là diluez-le encore une fois avec un peu d’eau et appliquez avec douceur sur les boutons. Il est possible que cela le pique un peu mais cette sensation disparaîtra au bout de quelques secondes et ses démangeaisons seront certainement atténuées également.

Vous pouvez aussi lui passer de la pommade apaisante, comme de l’Onctose par exemple, mais sans en abuser.

onctose moustiques

Si votre enfant semble faire une réaction aux piqures ou bien se gratte sans répit le mieux est de consulter votre pédiatre ou bien un généraliste qui pourra déceler toute réaction anormale et peut-être lui prescrire un antihistaminique ponctuel pour le soulager plus efficacement.