Depuis la fermeture des écoles pour cause de coronavirus ou Covid-19, les parents manquent parfois d’inspirations pour distraire leur progéniture. Je vous propose quelques options afin de les aider à patienter.

Les jeux traditionnels à l’appui

Parfois, le numérique prend tellement de place dans leurs activités. Il est temps de recourir aux jeux de toujours.

Les parents peuvent leur faire découvrir les petits chevaux, le jeu de l’oie, les dames, la Monopoly voire les jeux de cartes. Ces jeux permettent de resserrer les liens familiaux et de jouer en famille.

En outre, les jeux de sociétés en ligne constituent d’autres opportunités.

La participation à des jeux scientifiques demeure un classique apprécié par les jeunes enfants. A moins de leur suggérer une partie de cache-cache à la fois conviviale et simplissime.

Laissez parler votre imagination. Retrouvez plusieurs idées en cliquant ici.

Des séances de tâches domestiques

Ce confinement peut être l’occasion de faire participer les jeunes aux tâches ménagères. En se rendant utiles, ils acquièrent de bonnes notions de rangement et d’organisation.

C’est surtout le cas si les parents effectuent le télétravail. Ces tâches doivent être faites de façon ludique et pédagogique.

Il faut inclure la préparation du repas, la cuisson de gaufres ou de crêpes. Il est même possible d’organiser des concours improvisés entre les membres de la fratrie.

Le recours à la musique et la vidéo

Comme les jeunes enfants sont des fans de Youtube et des influenceurs, il faut trouver des idées pour les occuper. Ils peuvent s’amuser à interpréter leurs stars ou leur people préférées.

Cela revient à créer des chorégraphies. Il faut aussi inclure le doublage de scènes de films, l’initiative de court métrage, les déguisements ainsi que la composition de chansons.

Cela permet de les divertir tout en améliorant leur créativité et leur imagination.

Les séances artistiques et cinéma à domicile

Les loisirs créatifs sont l’apanage des jeunes enfants. Cela porte sur la peinture, l’écriture de poème, la bande dessinée, le collage.

Il faut aussi prévoir l’album photos à compléter. Le recyclage des objets dans la maison est aussi une option ou l’écriture d’un journal personnel.

Une séance cinéma fait maison peut être l’occasion d’une vraie petite fête. Il suffit de créer un peu d’obscurité pour faire l’ambiance, de consommer du pop corn ou des esquimaux glacés.

Le cinéma permet de faire des débats avec les enfants afin de cerner leur degré de compréhension. Retrouvez d’autres perspectives à cette adresse.  

Crédit Photo : dossierfamilial.com & hizy.org