La rentrée approche à grand pas pour votre bout de choux et vous vous demandez encore s’il est prêt à sauter le pas ?
Vous le trouvez encore petit et vous auriez peut-être préféré le laisser encore quelques mois à la crèche ou chez la nounou ?

Ne vous inquiétez pas trop, les enfants font souvent preuve d’une plus grande capacité d’adaptation que nous et le vôtre est sûrement prêt à entrer enfin dans la cour des grands.

Voici en tous cas quelques signes qui ne trompent pas et qui devraient vous rassurer :

Il est propre pour la rentrée

Si votre enfant a enfin dit au revoir aux couches du moins en journée c’est le signe qu’il est prêt à grandir et donc qu’il peut aller à l’école sans problème.
Même s’il vient tout juste de franchir cette fameuse étape de la propreté, ne vous faites pas trop de soucis, du moment que les premiers réflexes sont enclenchés il est probable qu’une fois à l’école votre enfant sera entraîné par le rythme de ses petits camarades et ne tardera pas à être totalement propre.
Prévoyez des tenues de rechange en cas d’accident mais soyez rassuré, les professeurs des écoles et ATSEM de petite maternelle sont toujours bienveillants de ce côté là.

Il est autonome

C’est certain, à l’école votre enfant ne sera pas pris en charge de la même façon qu’il a pu l’être en crèche, chez la nounou ou encore auprès de vous si vous l’avez gardé à la maison.
Il est donc important qu’il soit autonome pour certaines choses : qu’il sache manifester ses envies (comme le besoin d’aller aux toilettes), remonter sa culotte/son pantalon, manger seul avec des couverts, se laver les mains…
Même s’il y aura du personnel référent pour l’aider, le ratio du nombre d’enfants est trop important pour qu’il puisse être pris en charge individuellement constamment.
Le rendre autonome avant son entrée à l’école c’est donc avant tout lui rendre service et éviter des frustrations.

Il est sociable

Si votre enfant est déjà habitué à la vie en collectivité (jardin d’enfant, crèche,…) tant mieux. Il n’aura pas de mal à trouver ses marques au sein du groupe que constitue une classe.
Si ce n’est pas le cas, il peut-être bon durant les mois ou semaines qui précèdent sa rentrée à l’école de le mettre le plus possible au contact des enfants de son âge (cousins, au parc de jeux, en halte garderie…) afin qu’il apprenne par lui-même les codes de la vie sociale très particuliers à la petite enfance.
Ainsi, ce sera plus facile pour lui de trouver sa place.

Il communique

Ne vous inquiétez pas si votre enfant ne sait pas encore parler parfaitement et avec des phrases bien construites. L’essentiel est qu’il sache s’exprimer et communiquer avec les autres avec des mots, des expressions et des gestes.
A l’école, il étoffera bien vite son vocabulaire. Mais pour y faire sa rentrée, il est préférable qu’il puisse faire part de ses émotions à son maître ou sa maîtresse, échanger avec ses camarades et aussi vous raconter un peu sa journée et si tout s’est bien passé pour lui.
Du moment qu’il sait se faire comprendre, vous n’avez pas de soucis à vous faire.

Vous avez reconnu votre enfant dans cette description ? C’est tant mieux ! Il est fin prêt à franchir cette nouvelle étape.
Et si vous avez le sentiment que ça n’est pas le cas, pourquoi ne pas essayer de prendre rendez-vous avec le chef de l’établissement dans lequel vous prévoyez de l’envoyer afin de faire un point avec lui ?