Quand la femme enceinte est atteinte par la grippe, se soigner demeure délicat. Je vous propose d’en savoir plus.

Petit rappel sur la grippe et ses particularités

La grippe fait partie des épidémies qui reviennent chaque année. La grippe est un virus de la famille des influenzae qui comprend 3 types.

Le virus de type A est meurtrier. Le virus de type B est très répandu chez la majorité de la population.

Le virus de type C ressemble davantage à un rhume des foins. Dans tous les cas, la grippe s’attaque aux voies respiratoires.

Pour plus de détails sur ce virus, consultez cet article.

Les effets aggravants de la grippe chez la femme enceinte

La grossesse est un facteur de risque face à la grippe. En effet, elle peut développer davantage de complications provoquées par l’infection.

Une femme enceinte va connaître une transformation du système immunitaire, une consommation d’oxygène et une modification du système cardiaque. Ces fluctuations particulières rendent la femme enceinte beaucoup plus fragile, et plus exposées aux infections bactériennes.

Les différents symptômes de la grippe

La grippe apparaît généralement après 2 à 5 jours d’incubation. Les premiers signes portent sur une forte fièvre qui peut atteindre les 40° C.

La fièvre est souvent accompagnée par plusieurs symptômes. Cela intègre les frissons, les courbatures, le nez bouché, la toux sèche.

Il faut ajouter une fatigue généralisée, des douleurs au dos, des maux de tête ou céphalées. Le traitement de la grippe saisonnière est d’environ 10 jours.

Les risques liés à la grippe chez la femme enceinte

Une grippe représente un risque majeur chez la future maman. Elle n’est pas non plus anodine chez le fœtus.

Ce sont essentiellement les symptômes grippaux qui engendrent de graves conséquences. Une fièvre trop élevée qui n’est pas traitée à temps peut mener à une fausse couche.

En cas de grossesse avancée, des contractions prématurées peuvent survenir. La future maman peut rencontrer des problèmes d’ordre respiratoire.

Une hospitalisation peut parfois s’avérer nécessaire.

Les traitements appropriés

Lors des premiers signes cliniques, il faut contacter le médecin traitant d’urgence. Il convient de procurer une prise en charge précoce à la femme enceinte.

Cela permet de lui prescrire un antiviral adapté tout en réduisant les facteurs de complication de façon  optimale. A titre préventif, il est préférable de se faire administrer un vaccin antigrippal qui ne génère aucun effet secondaire.

15 jours après l’injection, l’organisme est immunisé. Retrouvez tous ces conseils en cliquant sur ceci.

Crédit Photo : parents.fr & parents.fr