Face à la hausse conséquente du prix de l’énergie, il convient de revoir plusieurs postes budgétaires pour les familles avec enfants. Je vous livre quelques bons plans utiles.

Le cas du lavage du linge

Très énergétique, la machine à laver le linge fait partie des classes D, E, F et G. La consommation annuelle atteint en moyenne 191 kWh.

Or, une famille avec enfants totalise 2 machines par semaine. Il est préférable de lancer le lavage durant les heures creuses nocturnes, entre 22 heures et 6 heures du matin.

Le week-end est une option économique selon le fournisseur d’énergie. Une autre alternative revient à effectuer soi-même son détergent.

Il suffit de se procurer des produits ménagers naturels à peu de frais. Quant au séchage du linge, il est conseillé de recourir au séchage à l’air libre.

Il suffit de bien essorer le linge dans la machine. Un séchage plus rapide est obtenu avec un étendoir à linge situé dans une pièce bien aérée.

Les autres bons plans

Le biberon est souvent chauffé dans un appareil électrique dédié. Actuellement, les spécialistes s’accordent pour le biberon à température ambiante.

Dans cette optique, il faut faire appel à une bouteille d’eau consacrée à la préparation des biberons et stockée hors frigo. Ainsi, l’économie porte à la fois sur le chauffe-biberon et l’absence de branchement d’une prise de courant.

Quant aux temps de console et de téléviseur, ils peuvent être réduits de 15 à 30 minutes au quotidien. Habituez vos enfants aux jeux de société, aux pauses lectures qui seront tout aussi bénéfiques pour des instants de partage en famille.

Les économies divers

Pour réduire l’énergie consacrée aux veilleuses nocturnes dans les chambres d’enfant, les stickers phosphorescents sont efficaces. Si l’enfant rechigne, pensez aux ampoules LED avec détection de mouvement.

Expliquez aux jeunes enfants l’importance de l’économie d’énergie. Optez pour des piles rechargeables.

Certes, elles sont plus onéreuses à l’achat. Toutefois, elles sont plus durables car une pile rechargeable peut être fonctionnelle entre 5 et 10 ans.

De plus, ce type d’accessoire est recyclable. Sous la douche, il est permis de réduire le temps de lavage.

Le chronomètre peut s’avérer utile. Le but n’est pas de stresser l’enfant mais de lui apprendre à se laver tout en respectant un timing.

Si vous faites une douche quotidienne, n’hésitez pas à faire appel au gant de toilette. C’est le cas lorsque l’enfant n’a pas beaucoup sali son corps.

Des pommeaux de douche économiseurs d’eau sont disponibles. Retrouvez d’autres sujets ici.  

Crédit Photo : cestmamanquilafait.com & dmepp.com