Face aux transformations physiologiques de la future maman, il faut citer la survenue de troubles multiples. Je vous dévoile l’exemple de l’anémie lors de la grossesse.

A propos de l’anémie

Habituellement, les globules rouges sanguins comprennent de l’hémoglobine. En effet, l’hémoglobine est un pigment qui prend en charge le transport de l’oxygène au niveau de l’organisme.

Concrètement, l’anémie constitue une baisse du taux d’hémoglobine. Pour une femme, la valeur constatée est inférieure à 12g/L.

Chez l’homme elle est inférieure à 13g/L.

Les symptômes visibles de l’anémie

Peu décelable, l’anémie se manifeste sous plusieurs formes. C’est souvent une sensation de fatigue généralisée aussi bien mentale que physique.

Souvent pâle, l’individu qui souffre d’anémie subit des vertiges, des céphalées, des bourdonnements d’oreille. Il faut inclure les troubles de l’humeur, la perte de poids et le manque d’appétit.

Les symptômes apparents impliquent également les ongles fragiles, les cheveux fragiles, les troubles cardiaques sans oublier une gêne respiratoire durant l’effort.

Les causes d’une anémie

L’anémie est le fruit de saignements fréquents ou abondants. De plus, une alimentation peu riche en fer entraine une carence en vitamines.

Des infections ainsi que des maladies héréditaires peuvent aussi provoquer une anémie. Généralement, le médecin révèle l’anémie après une analyse de sang et des tests de complément.

L’anémie durant la grossesse

La grossesse nécessite des besoins plus élevés en fer. Hormis son organisme, la maman contribue également aux besoins du fœtus et du placenta.

Les demandes en fer croissent avec l’évolution de la grossesse. Au 1er trimestre, 1 mg de fer quotidien est requis.

Au dernier trimestre, les besoins vont jusqu’à 8 mg de fer. La carence en vitamine B12, en vitamine B9 ou acide folique est souvent constatée.

En effet, l’acide folique participe au développement physiologique, à la génération du matériel génétique et au développement du système nerveux.

L’anémie et les risques possibles

Chez la maman, elle peut moins supporter les pertes de sang liées à l’accouchement. Une transfusion sanguine peut s’avérer utile.

Chez le bébé, une anémie en cours de grossesse peut favoriser la prématurité, un poids faible à la naissance. De plus, le bébé risque d’être anémique à son tour.

Les grossesses gémellaires, les grossesses trop rapprochées, les vomissements fréquents dus aux nausées, la prise excessive de médicaments sont des facteurs aggravants de l’anémie.

Une femme enceinte peut présenter un défaut chronique d’absorption du fer à cause d’un cancer, d’une maladie intestinale, d’une ablation d’une partie de l’intestin.

Découvrez plus de sujets ici.  

Crédit Photo : doctissimo.fr