Les futures mamans ont souvent tendance à paniquer pour se préparer à l’accouchement. Il ne faut pas négliger la préparation de la valise de maternité quelques jours avant la date prévue de l’accouchement.

Je vous livre quelques astuces essentielles.

Les papiers à mettre dans la valise

Indispensables, les papiers sont à regrouper en toute sérénité. Cela inclut la pièce d’identité, le livret de famille, l’inscription à la maternité.

Il ne faut pas oublier la carte de groupe sanguin, l’assurance, le suivi médical de grossesse ainsi que le projet de naissance.

Il faut prévoir un numéro à composer en cas d’urgence, le numéro d’allocataire  CAF, la carte de sécurité sociale, la carte de mutuelle. Il faut aussi emmener le dossier obstétrique et anesthésique, le carnet de maternité ainsi que le dossier de reconnaissance anténatale.

Pensez à mettre tous ces papiers dans un lutin ou un port documents unique afin d’éviter les papiers éparpillés partout. Retrouvez plus de conseils en vous rendant ici.

Les accessoires nécessaires dans la valise de maternité

Je vous suggère de préparer cette valise dès le 7ème mois de grossesse. Imprimez une liste pense-bête pour vérifier que la valise est complète et bien rangée.

Pour l’arrivée de bébé, il faut penser à un pyjama, une brassière en laine, une paire de chaussures, un bonnet. La trousse de toilette va inclure une sortie de bain, 5 serviettes de toilette pour bébé et autant pour Maman.

Il ne faut pas omettre les langes, des paquets de couches, du savon ainsi que du lait de toilette spécial pour bébé, de l’éosine. En ce qui concerne le séjour à la maternité, il faut disposer du doudou en 2 exemplaires.

Il faut ajouter 3 brassières ou 3 gilets en laine ainsi que 2 filets ombilicaux. 8 bodies peuvent s’avérer nécessaires. Préférez les bodies croisés à l’avant.

Misez sur plusieurs paires de chaussettes et 6 bavoirs.

La valise de maternité pour Maman

Pour la future Maman, il faut mettre à sa disposition une chemise de nuit, un brumisateur,    1 bouteille  d’eau, des barres  de céréales. Il faut aussi prévoir de la petite monnaie pour les cafés du papa qui va patienter.

La tenue nécessaire à la salle de maternité inclut 1 pull, 1 débardeur, 1 jean de grossesse. Il ne faut pas oublier 2 hauts d’allaitement, une paire de chaussures, un magazine voire un livre.

N’oubliez pas les moments  à immortaliser avec l’appareil photo avec chargeur ou le Smartphone avec chargeur. Il ne faut pas négliger l’hygiène et le soin du visage.

Pour l’hygiène, il faut préparer une trousse de toilette avec des produits en petit format. Il ne faut pas négliger la trousse de maquillage pour être présentable.

Ne faites pas l’impasse sur la crème anti-vergeture et l’huile de coco. Retrouvez la liste complète en cliquant sur ce lien.

Crédit Photo : mgrenouille.wordpress.com & maternite-necker.aphp.fr