La petite école est souvent liée à la présence des poux dans les cheveux des jeunes enfants. Je vous propose plusieurs méthodes pour en venir à bout de façon naturelle.

Quelques infos concernant les poux

Cet insecte nuisible vit dans les cheveux et ne mesure que 3 mm. Contrairement aux puces, le pou ne saute pas.

Il ne vole pas non plus et ingurgite exclusivement du sang tout en se déplaçant de cheveu en cheveu. Sa longévité est de 2 mois au niveau du cuir chevelu et 3 jours sont suffisants pour l’éclosion d’une larve de pou.

Les produits chimiques anti-poux classiques entraînent une résistance. Cette résistance est due à la mauvaise utilisation du délai sans respect du temps de pause indiqué.

Par ailleurs, ce type de produits provoque souvent des allergies et des intolérances à cause des parfums incorporés. Retrouvez plus de renseignements sur les poux en cliquant ici.

La méthode douce pour plus d’efficacité

Il faut essayer le kit anti-poux avec le Bug Buster ou peigne à dents fines. Le but revient à peigner les cheveux jusqu’à l’élimination totale des poux.

Avec le peigne, il faut se procurer du mouchoir en papier, un cure-dents et un bon bouquin. A la base, il faut mouiller les cheveux.

Ensuite, il faut passer à l’application de la crème démêlante. Il s’agit d’un produit gluant qui paralyse les poux en les rendant immobiles.

Pendant la capture des poux neutralisés, il faut donner le bouquin à l’enfant pour le faire patienter. Le peigne à dents fines doit être utilisé mèche par mèche en commençant par la racine des cheveux.

Ce type de peigne permet d’ôter les poux ainsi que les nymphes ou bébés poux. Le cure-dents permet d’enlever les poux qui se trouvent entre les dents du peigne.

Entretemps, les poux ne peuvent pas fuir grâce aux effets de la crène démêlante. Pour sa part, l’eau sert également à immobiliser les poux.

Il faut peigner soigneusement jusqu’à la complète disparition des poux. Pour leur part, les lentes sont neutralisées grâce au peigne anti-lentes.

Ce peigne comprend des dents beaucoup plus fines. Trois séances sont nécessaires pour se débarrasser des lentes.

La meilleure précaution revient à procurer un peigne par membre de la famille. De plus, il est préférable d’attacher les cheveux des fillettes.

Quelques remèdes de grand-mère contre les poux

La mayonnaise est souvent citée pour éradiquer les poux et leurs œufs. Après l’application, il faut laisser au repos 2 heures.

Il faut peigner pour retirer les insectes et rincer le tout. Par ailleurs, l’huile essentielle de lavande est aussi efficace  en bain d’huile avec un peu d’huile d’olive.

C’est aussi le cas de l’huile de coco, du jus d’oignon. Retrouvez tous les modes d’utilisation des anti-poux naturels en consultant cette adresse.

Crédit Photo : mariefrance.fr & doctissimo.fr