Un rôle millénaire
Issu du grec ancien, « doúlê » qui signifie «servante», la Doula était dans l’antiquité une femme qui servait aux côtés des sages-femmes durant les accouchements pour aider les futures mamans à mettre au monde leur enfant.
Le rôle de la Doula est donc très ancien et s’inscrit dans une longue tradition de solidarité féminine dans les épreuves de la périnatalité.
Une aide non médicale
Les Doulas retrouvent depuis quelques années ce rôle d’accompagnante mais il est important de comprendre qu’elles n’ont pas rôle médical et que leur aide est centrée sur l’aspect psychique plus que physique, même si par leur expérience elles peuvent également aider la mère à surmonter la douleur de l’accouchement.
Un rôle élargi
Une Doula assiste non seulement la mère mais aussi le conjoint et éventuellement la cellule familiale dans son ensemble pour aider à préparer tout le monde au mieux à l’arrivée du bébé.
Le plus souvent, une Doula commence son travail durant la grossesse, en véritable accompagnement périnatal, puis durant l’accouchement en étant présente si la famille le désir et le continue ensuite durant les premiers mois voir les premières années de vie de l’enfant.
La Doula est une présence sur laquelle la mère ou bien le père peuvent s’appuyer durant cette période charnière de leur vie et trouver auprès d’elle conseils, échanges et soutien.
Comment choisir sa Doula ?
Le bouche-à-oreille est un bon moyen de trouver une Doula. Parlez en autour de vous et vous serez peut-être surprise de découvrir que des femmes de votre entourage ont fait appel aux services de l’une d’entre elles.
Vous pouvez également vous rendre sur le site de l’association des Doulas de France .
Il faut savoir qu’il n’existe pas pour l’instant de formation agréée des Doulas et que chaque Doula applique son tarif propre (non pris en charge par la sécurité sociale).
Il faut avant tout que vous ayez le sentiment qu’une vraie complicité pourra s’installer avec cette personne. Prenez le temps de poser toutes les questions que vous souhaitez et de la rencontrer plusieurs fois avant de faire votre choix.