Si la péridurale a révolutionné l’accouchement et rassure de nombreuses futures mamans, vous êtes aujourd’hui de plus en plus nombreuses à choisir de vous en passer ou en tous cas de le prévoir.
Si les effets ne seront jamais comparables avec une anesthésie, il existe cependant des alternatives naturelles qui permettent de préparer son corps naturellement à un accouchement sans péridurale, pour une fin de grossesse plus sereine.

1. Le yoga

Certaines positions de yoga, tout à fait praticables en fin de grossesse avec l’accord de votre médecin, permettent, si elles sont faites régulièrement, de renforcer le périnée, d’étirer ses ligaments et favorisent l’ouverture du bassin et des hanches pour faciliter le passage de bébé et sa sortie.
N’hésitez pas à consulter certaines chaînes youtube spécialisées dans le yoga prénatal ou, mieux, vous inscrire à un cours pour être sûre d’adopter les bonnes postures.

2. L’acupuncture

Pratiquée régulièrement durant la grossesse avec un médecin spécialiste, l’acupuncture peut vous aider à soulager vos différents maux de femme enceinte pour vous aider à vous sentir mieux.
En fin de grossesse, les séances seront axées sur l’assouplissement du col et du périnée et pourront aussi stimuler la contractilité de l’utérus…

Certaines femmes requièrent même la présence de leur acupuncteur en salle d’accouchement, après accord de la maternité, pour atténuer la douleur.

3. Mangez…des dates !

Aussi surprenant que cela puisse paraître, il a été prouvé par des études scientifiques que manger en moyenne 6 dattes par jour durant les 4 semaines précédant la date prévue d’accouchement aiderait significativement à préparer le corps à cette épreuve.
En effet, elles contiennent de l’ocytocine naturelle, hormone qui aide à la dilatation du col, raccourcissant ainsi le temps de travail, et renforcent également l’utérus, pour des contractions plus efficaces…A consommer bio, de préférence !