Les douleurs ligamentaires peuvent toucher les futures mères. Je vous dévoile plus de détails sur ces marques d’inconfort.

Les points névralgiques

Présents au début et à la fin d’une grossesse, les douleurs ligamentaires sont ressentis sur plusieurs zones. Cela dépend de la morphologie et de la phase spécifique de la femme enceinte.

S’il s’agit des ligaments du bassin, les douleurs sont localisés au bas du dos, au niveau des fesses voire les jambes. Les ligaments de l’utérus provoquent des douleurs dans l’aine et autour de l’utérus.

Les ligaments douloureux sont caractérisés par des tiraillements en permanence. De plus, ils limitent les mouvements et les déplacements.

Les causes possibles

Les douleurs à l’aine sont entrainées par l’augmentation du volume de l’utérus. Elles sont provoquées par l’imprégnation hormonale.

Cela peut également résulter d’un manque de magnésium. Hormis une cure de magnésium, l’alimentation est aussi une autre solution.

Cela passe par la consommation d’amandes, de lentilles, de chocolat noir, de l’eau minérale Hépar. Par ailleurs, la fatigue, le stress, les mouvements brusques sont à proscrire durant la grossesse.

Les astuces à retenir

Même s’il n’est pas possible d’éliminer les douleurs ligamentaires, il est facile de les atténuer. N’hésitez pas à effectuer une activité physique douce via la marche à pied, la gymnastique aquatique pour femme enceinte.

Testez le yoga prénatal. Ne portez pas de colis lourds, de bagages encombrants.

Les ceintures de maintien de maternité constituent une aide non négligeable. La prise de poids peut accentuer les douleurs ligamentaires.

Il faut opter pour une alimentation équilibrée et éloigner le grignotage.

Les bons gestes à respecter

Quand il faut se lever, il faut agir en douceur avec l’appui d’un bras. Faites appel au coussin d’allaitement mis en place entre les jambes.

Adoptez la position en chien de fusil lorsque vous êtes endormie. Buvez de l’eau tout au long de la journée.

Préférez les chaussures souples, plus plates pour marcher.

L’arrêt des douleurs ligamentaires

Majoritairement, elles sont éliminées après l’accouchement. Toutefois, le mal de dos peut demeurer.

Si c’est le cas, il faut contacter un ostéopathe. De plus, il faut avertir la sage-femme.

Pour des douleurs ligamentaires persistantes au repos, il convient d’avertir le médecin. Parfois, les douleurs ligamentaires ne sont pas ressenties lors du second trimestre de grossesse.

L’hormone relaxine favorise le relâchement et l’étirement des ligaments. C’est surtout fréquent au cours du premier et du dernier trimestre de grossesse.

Retrouvez plus de conseils ici.  

Crédit Photo : ledauphine.com & charenton-osteo.fr