Depuis le 22 décembre 2021, la vaccination est étendue à la tranche d’âge des 5-11 ans. Je vous livre plus de détails sur ce thème.

Un moyen de lutte nécessaire

Le volontariat est requis pour la vaccination en version pédiatrique des jeunes enfants. Depuis le 22 décembre 2021, le Comité consultatif d’éthique ainsi que la Haute Autorité de Santé ont donné leur accord pour l’accès du vaccin Anti-Covid 19 à destination des 5, 7 millions d’enfants de 5 à 11 ans en France.

Cette disposition permet d’accélérer la lutte contre la contamination spécifique du variant Omicron alors que le variant Delta est encore actif.

Un dosage adapté aux jeunes enfants

Le vaccin Pfizer est privilégié pour cette campagne. Le dosage convient aux petits avec trois fois moins de produit actif comparativement aux adultes.

De plus, le flacon est pourvu d’un capuchon de couleur différente pour éviter la confusion chez le personnel de santé.

Les précisions de la HAS

D’après la Haute Autorité de Santé, la vaccination est préalablement assortie d’un TROD sérologique. Ainsi, l’administration du vaccin est d’une dose unique si le test s’avère positif.

Pour l’heure, il n’existe pas d’antécédent connu et documenté sur le Covid-19 pour chaque individu. En clair, le personnel soignant peut décider si l’enfant doit recevoir une dose en cas de non contamination.

Le rythme classique est de 2 doses avec un intervalle de 3 semaines.

Le recours à la vaccination des 5-11 ans

Les enfants sont rarement sujets aux formes graves du Covid-19. Toutefois, la survenue du variant Omicron, réputé plus contagieux que le variant Delta a changé la donne.

Il faut prévoir une accélération des formes sévères chez le jeune enfant. Pour sa part, le Comité Consultatif National d’Ethique précise que la vaccination infantile produit un bénéfice collectif à plus long terme.

En effet, la personne vaccinée est moins contagieuse. Elle participe à l’installation de l’immunité collective.

La situation au niveau des centres

L’accord de l’un des deux parents permet à l’enfant d’être vacciné. En outre, la personne d’un parent est exigée au cours de la vaccination.

Pour connaître la réception des doses de vaccin, les parents peuvent contacter le médecin traitant ou le pédiatre. Actuellement, 191 centres pédiatriques sont disponibles.

Au mois de janvier 2022, le nombre total peut atteindre 350 sites. En ce qui concerne la prise de rendez-vous en ligne, il faut juste cocher la case « pfizer bionntech enfants 5-11 ans » sur la plateforme.

Retrouvez plus de sujets ici.  

Crédit Photo : franceinter.fr & dossierfamilial.com