Contrairement aux idées reçues, les bouffées de chaleur ne concernent pas uniquement les femmes ménopausées ou pré-ménopausées. Je vous décrits succinctement les bouffées de chaleur de la femme enceinte.
La présence des bouffées de chaleur chez la femme enceinte
Elles ont généralement lieu au deuxième et troisième trimestre de grossesse. Il faut retenir le 1er et le 6ème mois.
Parfois, elles sont encore présentes durant l’allaitement. Elles ne présentent aucun danger pour la mère et le bébé.
Les origines des bouffées de chaleur
Elles proviennent des changements hormonaux naturels provoqués par la grossesse. Il s’agit de la dilatation des petits vaisseaux sanguins présents sous la peau.
Ils sont situés au niveau de la tête, du cou et de la poitrine. La vasodilatation ou dilatation des vaisseaux cause les bouffées de chaleur.
Les symptômes des bouffées de chaleur
Durant la grossesse, elles se traduisent par une sensation subite de chaleur sur tout le corps. Leur durée peut aller de quelques secondes à plusieurs minutes.
Parfois, une transpiration excessive est constatée. Souvent, elles surviennent en pleine nuit et perturbent la qualité de sommeil de la future maman, réveillée en sueur.
Le cas de l’hyperthyroïdie
Durant la grossesse, l’hyperthyroïdie est symbolisée par des bouffées de chaleur plus complexes. En effet, la femme éprouve des palpitations cardiaques, une perte de poids injustifiée, une nervosité poussée, des tremblements.
La transpiration devient importante au niveau des aisselles, du pubis et de la plante des pieds. Il s’agit d’une hyperhidrose et cet état requiert une surveillance médicale spécifique.
Les astuces à retenir
Il n’existe aucun moyen de prévenir les bouffées de chaleur liées à la grossesse. Elles sont utiles au déroulement naturel de la grossesse.
Il convient d’adopter des vêtements larges en coton ou en lin. Il faut emporter un éventail, un ventilateur de poche, un brumisateur d’eau, des lingettes rafraîchissantes.
La douche doit être tiède. Il faut éviter les plats épicés, les fritures, les plats en sauce pour prévenir la montée de la température du corps.
La chambre à coucher doit être maintenue entre 17 et 18 °C. Si la transpiration est abondante, il vaut mieux dormir sur une serviette éponge.
Il faut boire 1,5 l d’eau minérale par jour. Un automassage do-in peut être pratiqué. Il suffit d’appuyer fortement sur le nez avec l’index vers le haut, à l’instar d’une transformation en groin.
Surtout, évitez de recourir aux remèdes anti-bouffées de chaleur réservées aux femmes ménopausées. Ils sont néfastes pour la femme enceinte car ils contiennent des hormones végétales comme le gattilier.
Retrouvez d’autres thèmes ici.
Crédit Photo : medisite.fr & journaldesfemmes.fr